L’avenir de l’éducation
Se diversifier et aider. Voici la devise adoptée le 28 février 2022 par la Direction et le Conseil de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi (SKP) face à la crise en Ukraine. Entretemps, le Village a accueilli 150 personnes venues d’Ukraine pour y trouver un logement temporaire. Et maintenant, que se passe-t-il ? Revenons en arrière pour aller de l’avant.
Le 4 mars 2022, les premiers réfugiés ukrainiens sont arrivés au Village d’enfants de Trogen. Ils ont pu y bénéficier d’un logement sûr, de soins et de la possibilité de se reposer. Nous avons mis sur pied un programme quotidien diversifié, afin de leur permettre de structurer leurs journées. L’objectif de la SKP : délivrer une aide simple, rapide et efficace. Même si les événements restent dramatiques en Ukraine, la situation s’apaise progressivement en Suisse. Les aides sont bien organisées. Les rôles ont été répartis entre les autorités, les institutions et les particuliers. Les processus sont définis. Les réfugiés arrivent et poursuivent leur route vers leur destination finale.
Avec les autorités cantonales, la SKP a convenu que l’organisation continuerait à accueillir des réfugiés afin de participer au climat de paix, et de les aider dans leur processus d’enregistrement. Cela devrait permettre de soulager les autorités, et offrir un support aux Ukrainien-ne-s pour qu’ils puissent atteindre leur destination sans problème. Là où la plupart des réfugiés souhaitent se rendre dès le départ, ou dès qu’ils peuvent disposer d’un environnement inclusif grâce à un travail, à l’école ou à un réseau social. Là où les autorités peuvent aider les réfugiés enregistrés et disposant du statut de protection S, en mettant à leur disposition des logements, des dispositifs éducatifs et d’autres prestations d’aide.

L’avenir de l’éducation
Après avoir basculé en cellule de crise, la vie de la SKP revient à la normale, afin que la Fondation puisse poursuivre son objectif en Suisse : permettre aux enfants de participer à des échanges interculturels et leur transmettre des valeurs de tolérance, de respect et de diversité d’opinions. Car en cette période, la SKP porte une responsabilité encore plus importante lorsqu’il s’agit de l’éducation : la Fondation sait que l’éducation et la sensibilisation sont des facteurs clés dans la réduction ou la suppression des conflits.
Dès le mois de mai, la SKP reprend ses programmes sous forme restreinte, afin de continuer à assurer l’organisation établie pour l’accueil de réfugiés.
De l’aide en Moldavie
Comme au Village d’enfants de Trogen, la SKP reste active en Moldavie, pays voisin de l’Ukraine. Dans cinq centres d’accueil agréés par l’État, offrant un refuge sûr et un point de contact à plus de 2'000 réfugiés, la SKP distribue de l’aide avec les organisations partenaires locales et les autorités. Dans les centres de Carpineni, Cimislia, Congaz, Criuleni et de Cimiseni, les personnes réfugiées bénéficient de la distribution d’articles ménagers et de produits d’hygiène indispensables au quotidien, comme des matelas, oreillers, couvertures et serviettes.
Grâce aux dons généreux, la SKP peut aider de nombreux réfugiés venus d’Ukraine. Au Village d’enfants et sur place.