Agir au-delà de la mort

13.09.2020 - 10:27 | Veronica Gmünder

De nombreuses personnes ont à coeur que leurs biens soient investis à bon escient après leur mort. Ainsi, huit pour cent de la population suisse a effectué un don à une organisation à but non lucratif l’année passée. Pour remercier ces personnes, la Journée internationale du testament est célébrée le 13 septembre.

gedenkeiche_stiftung-kinderdorf-pestalozzi
Le chêne commémore toutes les personnes qui se sont rappelées le travail de la Fondation en effectuant un don dans leur testament.

Où serions-nous aujourd’hui si des personnes altruistes ne s’investissaient pas, encore et encore, pour venir en aide à leurs semblables, pour lutter contre la pauvreté, la faim et les maladies, pour atténuer les retombées des catastrophes naturelles et des guerres? Comment irait notre planète si des organisations de défense de l’environnement et des animaux ne tiraient pas la sonnette d’alarme pour dénoncer la surexploitation? Qui s’engagerait pour les droits des enfants, des minorités, des exploités et des exclus s’il n’y avait pas d’organisations de défense des droits de l’homme? Le travail des organisations à but non lucratif ne peut être assuré que grâce au soutien de personnes qui, par leurs dons, veulent changer le monde et le rendre meilleur.

Depuis de nombreuses années, le Village d’enfants Pestalozzi abrite un chêne consacré à toutes les personnes qui, en prévoyant un don dans leur testament, se sont souvenues du travail que nous avons effectué ces 75 dernières années. Ce chêne est un symbole d’immortalité, de persévérance et de fidélité. Quant à l’altruisme et à l’amour, ils sont représentés par le bois dans lequel sont sculptées les personnes qui soutiennent une bonne cause par-delà la mort. Nous sommes liés à ces personnes bienfaisantes par un sentiment de profonde reconnaissance.

Nous travaillons jour après jour à promouvoir la vision de notre fondateur, Walter Robert Corti: un monde où les enfants peuvent apprendre paisiblement et rire en toute liberté. Si nous avons la chance de continuer, aujourd’hui encore, à nous engager pour le bien-être des enfants et à contribuer au vivre-ensemble, c’est essentiellement grâce aux dernières volontés des personnes qui nous sont particulièrement dévouées.

Autres articles de Veronica Gmünder

Donner

Oui, j’aimerais effectuer un don pour les projets les plus urgents.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour le Village d'enfants.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Afrique de l’Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Amérique centrale.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Asie du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais rejoindre le Cercle d’amis.

Merci beaucoup pour votre don

Faites savoir à vos amis de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi.

Partager