«Agir pour un monde pacifique»

En cette année de jubilé, le Village d’enfants Pestalozzi organise une exposition temporaire qui retrace l’histoire variée de l’organisation et son identité, à l’origine de ses missions d’aujourd’hui. Nous avons demandé à l’administrateur Marcel Henry ce qu’il pouvait déjà nous dire sur l’exposition.

jubilaeumsjahr1_stiftung-kinderdorf-pestalozzi
Des personnalités des 75 ans du Village d'enfants guident petits et grands à travers l'exposition, chacune représentant un thème dans lequel la Fondation Village d'enfants Pestalozzi s'est engagée.

Notre intention n’est pas de révéler trop de choses à l’avance, mais à quoi pourront s’attendre les visiteurs?

Ce nouveau format d’exposition permettra aux invités de se plonger dans l’esprit et la matière du Village d’enfants. Jusqu’à présent, les invités extérieurs au Village d’enfants n’avaient pas l’occasion de voir grand-chose en arrivant. À quel public s’adresse l’exposition? Dès le début, nous avons toujours pensé aux enfants, mais pour autant, il ne faut pas oublier les adultes.

Ciblez-vous aussi les scolaires?

Nous espérons que de nombreuses classes scolaires de Suisse et des pays voisins viendront visiter notre village et seront sensibilisées à l’éducation durable et aux moyens de promouvoir la paix, entre autres par le biais des expositions.

Quels défis avez-vous rencontrés lors de la réalisation?

Contrairement à un musée, le Village d’enfants n’est pas une véritable organisation conçue pour les expositions, même si le village a toujours été intéressé par ce moyen de communication. Réaliser une exposition nécessite des compétences particulières, que nous avons d’abord dû développer avec des ressources internes et externes.

Quel aspect original veux-tu apporter personnellement?

Je suis très fan des foires de l’art, qui donnent un aperçu d’espaces très différents grâce aux expositions. Découvrir des espaces très différents est passionnant, d’autant plus lorsque l’espace et le contenu sont en harmonie, ou quand l’espace fait vivre le contenu. J’espère que le public trouvera cela intéressant également. Pour mettre tout cela en relation, il est prévu de réaliser un livret que les visiteurs se verront remettre. Il guidera les visiteurs à travers le village, en leur proposant des énigmes amusantes à résoudre ainsi que des questions, et qui sera tamponné à différents endroits. Nous essayons de créer quelque chose de palpable qui pourra être ramené à la maison.

Donner

Oui, j’aimerais effectuer un don pour les projets les plus urgents.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour le Village d'enfants.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Afrique de l’Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Amérique centrale.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Asie du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais rejoindre le Cercle d’amis.

Merci beaucoup pour votre don

Faites savoir à vos amis de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi.

Partager