J’apprends donc je suis

06.04.2020 - 16:55 | Christian Possa

La soif d’apprendre d’Ixchel dépasse très largement le cadre de sa salle de classe à l’Escuela Oficial Rural Mixta: avec détermination, elle réunit tout ce qu’elle peut trouver sur ses sujets de prédilection.

ixchel_malt_542004_guatemala_stiftung_kinderdorf_pestalozzi_done
Un matériel sommaire facilite la compréhension: Ixchel pendant un cours de mathématiques

«J’adore l’école», affirme Ixchel. Selon elle, les cours de son maître Otto Domingo Sambrano sont même «excellents ». Cette fillette de 9 ans parle de son environnement scolaire avec tellement de naturel et de sérénité qu’elle semble plus âgée qu’elle ne l’est.

Ce qu’elle préfère, c’est l’écriture. Mais elle aime aussi lire des sujets se rapportant aux sciences naturelles. «Je m’intéresse aux plantes médicinales», explique-t-elle. Ce matin, l’instituteur leur a parlé de la circulation sanguine dans le corps humain. Le programme appliqué dans les écoles du projet permet aux enseignants d’aborder les thèmes majeurs des différentes matières au moment qu’ils jugent opportun. C’est ainsi que dans la classe d’Ixchel, le cours de mathématiques de l’après-midi se référait de nouveau à la circulation sanguine.

«Je transmets à mon frère des choses que j’ai apprises à l’école.»

Ixchel – écolière
La fillette vit avec ses parents et son jeune frère dans des conditions modestes; le père est ouvrier agricole et la maman s’occupe du ménage et fait du tissage. Quand Ixchel ne doit pas aider à la maison, elle lit beaucoup et aime chanter. Elle a emprunté des manuels de langue et de mathématiques à l’école. Ixchel a transmis sa soif d’apprendre et de découvrir à son jeune frère auquel elle apprend souvent des choses acquises à l’école. «Il connaît certaines lettres et sait même déjà un peu lire», dit-elle fièrement.

Autres articles de Christian Possa

Donner

Oui, j’aimerais effectuer un don pour les projets les plus urgents.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour le Village d'enfants.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Afrique de l’Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Amérique centrale.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Asie du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais rejoindre le Cercle d’amis.

Merci beaucoup pour votre don

Faites savoir à vos amis de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi.

Partager