Un réseau de jeunes qui s’affirme
30.06.2020 - 17:15 | Christian PossaTonkla, réseau indigène pour enfants et adolescents initié par la Fondation Village d’enfants Pestalozzi, vole de ses propres ailes depuis le mois de juin. Avec son enregistrement imminent au niveau national, ce réseau va devenir la première organisation pour la jeunesse de toute la Thaïlande.

«Grâce à cette reconnaissance de l’État, le réseau Tonkla reçoit un droit d’exister officiel», se réjouit Su Suriyamonton, responsable nationale pour la Fondation Village d’enfants Pestalozzi en Thaïlande. Parallèlement, cet enregistrement va obliger le réseau Tonkla à optimiser son organisation, et à améliorer continuellement ses structures. Su Suriyamonton se réjouit de constater qu’au fil des dernières années, Tonkla est devenue une organisation autonome qui a trouvé sa place au sein de la société et qui a déjà pu compter sur de nouveaux soutiens.
Revenons en 2014, aux racines du réseau indigène pour enfants et adolescents. Et plus précisément à un projet de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi, qui a pu célébrer son succès avec la création du comité de protection des enfants et d’initiatives gérées par les enfants. Nous souhaitions préserver notre objectif principal sur les droits et la protection de l’enfant, et le porter dans les communautés indigènes des régions isolées de Thaïlande par le biais du réseau Tonkla: là où les enfants et adolescents connaissent très peu de choses sur leurs droits, où aucun mécanisme de protection des enfants n’existe encore, et où la prise de conscience des droits de l’enfant est faible.
Aujourd’hui, le réseau Tonka compte 638 membres. Des enfants et adolescents issus de 16 minorités ethniques différentes. «Le réseau s’est très bien développé», explique Su Suriyamonton. Et surtout, le réseau a gagné en visibilité, comme en témoignent les deux prix avec lesquels des acteurs nationaux ont récompensé le travail du réseau. Le travail de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi et de l’organisation partenaire locale Inter Mountain People’s Education and Culture in Thailand Association (IMPECT) est surtout consacré à renforcer les structures du réseau. D’une part, dans les domaines de l’infrastructure, de la stratégie et de l’organisation, d’autre part auprès du personnel, afin d’approfondir les compétences d’encadrement et de gestion. «De nombreux membres qui ont connu le projet dès ses premiers jours ont grandi avec lui, et pris de plus en plus de responsabilités au fil de leur engagement», explique la responsable nationale avec fierté.