Aujourd’hui, #onseforme!

10.02.2016 - 10:22 | Martina Schmid

Dans toute l’Europe, collégiens, lycéens, étudiants, établissements de formation et tous ceux qui s’intéressent au sujet de l’éducation partagent sur Twitter leur avis, leurs idées et leurs suggestions d’amélioration.

news_46_bildungstag_1
© Fondation Village d’enfants Pestalozzi / Mario Heller

Selon nous: l’éducation favorise la paix

Les enfants et adolescents ne doivent pas seulement apprendre à calculer le zéro d’une fonction ou si la tomate est un fruit ou un légume (au fait, qu’est-elle au juste?). Ils doivent aussi apprendre comment coopérer et communiquer de manière adaptée avec divers groupes de différentes personnes, quels sont leurs droits et comment se battre pour ces droits. Et ça, c’est précisément l’action de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi: faire acquérir ces facultés, véritables clés de voûte d’une cohabitation pacifique.

Les moyens qu’elle se donne pour y parvenir? Elle met en place des projets de formation pour les enfants suisses, lors desquels des sujets comme l’antiracisme, les droits de l’enfant et de l’homme ou encore le courage civique sont abordés de manière pratique. Le principe revêt également une forme concrète durant les semaines d’échange interculturel, où jeunes Suisses et jeunes d’Europe du Sud-Est se rencontrent. Confrontés à leurs préjugés, ils sont invités à réfléchir à leur comportement. Par delà la barrière linguistique, ils découvrent avec intérêt d’autres façons de penser, d’autres cultures et valeurs.

Autres articles de Martina Schmid

Donner

Oui, j’aimerais effectuer un don pour les projets les plus urgents.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour le Village d'enfants.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Afrique de l’Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Amérique centrale.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Asie du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais rejoindre le Cercle d’amis.

Merci beaucoup pour votre don

Faites savoir à vos amis de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi.

Partager