Carton plein après les ateliers

Les ateliers consacrés aux droits de l’enfant ont inspiré de nombreux écoliers à accorder plus de temps et de revendications à leurs propres droits. Qu’il s’agisse de Conseils des écoliers, de campagnes de collecte en faveur des enfants défavorisés ou de monter leurs propres ateliers – bon nombre de classes ont trouvé des moyens créatifs pour soutenir les droits de l’enfant.

rs18998_gruppe_1_antrag_schulerrat-scr
Encourager plus de participation: les écoliers de l’Oberstufe Centrum de Saint-Gall ont fait la demande commune d’un parlement scolaire.

Les trois exemples suivants nous montrent l’influence sur les écoles des ateliers consacrés aux droits de l’enfant. Et ils reflètent parfaitement la manière dont les enfants peuvent appliquer ces droits dans de nombreux domaines du quotidien.

Participation au quotidien scolaire

Elina, Leandra, Leo et Ian ont définitivement enflammé l’atelier des droits de l’enfant. Ils ont été particulièrement enthousiasmés par le droit à la liberté d’expression et à la participation. Dès le lendemain de l’atelier, ils ont adressé au sein de leur école une demande à Gianluca Zanatta, directeur de cet établissement de l’OS Centrum de Saint-Gall, afin de reformer le Conseil des écoliers. Leur objectif: redonner la parole aux écoliers. Par exemple lorsqu’il s’agit de rendre la cour de récréation/l’espace de pause plus dynamique et plus sportif, de recevoir plus de casiers ou d’augmenter le nombre de sièges dans la salle poly­valente.

Par des enfants, pour des enfants

À Berne, les deux classes de l’école primaire d’Anna Friedli ont activement pris part à l’événement, sous des axes différents. D’une part, ils ont rassemblé des signatures pour apporter plus de couleurs à leur espace de pause, et d’autre part, ils ont organisé une vente de sucreries et de pâtisseries en ville, dont les recettes seront versées à une petite initiative humanitaire privée en Inde.

rs18999_img_2841-scr
S’engager en faveur des plus vulnérables: les élèves de l’école primaire Wankdorf de Bern planifient leurs actions.
rs19000_aktion_der_klasse_-_workshop_thema_kinderrechte-scr
Une éducation «peer-to-peer»: à Oberriet, les participants de l’école primaire Eichenwies ont partagé avec leurs camarades leur expérience à travers des ateliers consacrés aux droits de l’enfant.

Les enfants partagent leur expérience

À Oberriet, l’atelier a été tellement apprécié des participants de l’école Eichenwies qu’ils ont tenu à en faire profiter tous leurs camarades. Ainsi, les élèves de cinquième et sixième niveau ont organisé leurs propres ateliers avec d’autres classes, au sein de leur établissement. «Je suis impressionné quand des élèves de primaire expliquent à leurs camarades du même âge que les droits de l’enfant sont d’une importance capitale, et constituent l’élément principal pour répondre à tous leurs besoins, et vivre une vie saine et heureuse», se réjouit Pascal Haltiner, Responsable du projet du Village d’enfants.