«Chaque instant de cours m’a procuré une grande joie.»

Les enfants les plus pauvres comptent parmi les principales victimes de la pandémie. En Macédoine du Nord, un grand nombre d’entre eux n’ont pas pu bénéficier de cours en ligne, car ils ne possédaient pas les appareils nécessaires. Pour être accompagnés dans leur éducation, 149 enfants roms ont bénéficié de tablettes et de cours de rattrapage.

jeder-moment-des-unterrichts-war-mir-eine-wahre-freude_-_patenschaftsbericht_01-2021_-_stiftung_kinderdorf_pestalozzi

Avec la mise à disposition d’appareils, la Fondation Village d’enfants Pestalozzi a pour volonté d’empêcher le décrochage scolaire de ces enfants. L’organisation de cours en ligne permet de continuer à leur dispenser des leçons. De même, les connaissances liées aux matières principales ont été améliorées grâce à des cours de soutien supplémentaires durant l’été. «L’ensemble de ce projet a été d’une grande aide pour les élèves qui n’avaient pas accès à des appareils numériques, mais également pour ceux qui rencontraient des problèmes à suivre la cadence du programme scolaire», rapporte avec une grande satisfaction Azbija Memedova, représentante du pays.

Apprendre en s’amusant

Ces cours de suivi ont été un élément majeur du processus d’éducation, notamment pour les enfants venant de familles socialement défavorisées. «Nous sommes convaincus que le soutien scolaire est essentiel pour lutter contre le décrochage scolaire», déclare Azbija Memedova. Grâce au suivi mis en place, les élèves prennent des habitudes de travail et d’apprentissage qu’ils appliqueront toute leur vie. Ces facultés les préparent à définir et à atteindre leurs objectifs scolaires et extra-scolaires. Les enfants prennent également confiance en eux, comme nous le confie Zekija, 13 ans: «Je sais que j’ai fait des progrès, et que je suis prête pour la prochaine rentrée scolaire. » Elle se montre également très satisfaite des enseignants. «J’ai eu les meilleurs professeurs: ils ont vraiment su m’encourager et ils ont réussi à me transmettre le matériel nécessaire aux différentes matières.»

Les enseignants sont également gagnants

Professeure d’anglais, Elena est également convaincue du succès du projet: «Durant les cours d’été, nous avons réussi à abattre quelques obstacles avec les enfants, notamment pour la grammaire, le vocabulaire et la bonne prononciation.» De plus, ils ont pu aborder ensemble différents thèmes utiles, liés au quotidien et à l’école. «Chaque instant de cours m’a procuré une grande joie.»

«Nous sommes convaincus que le soutien scolaire est essentiel pour lutter contre le décrochage scolaire.»

Azbija Memedova – Représentante du pays en Macédoine du Nord
jeder-moment-des-unterrichts-war-mir-eine-wahre-freude2_-_patenschaftsbericht_01-2021_-_stiftung_kinderdorf_pestalozzi
Azbija Memedova, représentante du pays pour la Fondation Village d’enfants Pestalozzi, a accompagné ce projet.

Azbija Memedova a accompagné le projet en tant que représentante du pays en Macédoine du Nord. Dans cette interview, elle rapporte comment la situation des écoles a été impactée par le Covid-19 et quels défis ont secoué ces établissements.

À cause du Covid-19, quelle situation affrontent actuellement les écoles?

Au début de la pandémie, l’équipe a évalué la situation dans les écoles. Les résultats ont confirmé que les fermetures d’établissements et la transition vers des cours en ligne ont plus fortement impacté les enfants pauvres ou handicapés. Les données reçues de l’école primaire Braka Ramiz-Hamid, une des écoles partenaires comptant le plus grand nombre d’enfants roms du pays, ont révélé que pratiquement la moitié d’entre eux n’avaient pas participé aux cours en ligne. Parallèlement, le besoin d’un soutien supplémentaire durant l’été a confirmé que ces écoliers avaient manqué une majeure partie des leçons.

Quels étaient les défis?

Comme le rapport final nous l’a confirmé, une petite partie des élèves n’assistait pas régulièrement aux cours de soutien, car ils n’avaient aucun accès Internet ou aucune source d’électricité.

Quels succès a obtenu le projet grâce aux cours en ligne?

L’ensemble des 149 élèves a régulièrement assisté aux cours jusqu’à la fin de l’année scolaire, le 10 juin 2020. En outre, douze enseignants ont dispensé un total de 492 heures de soutien scolaire dans huit matières, dont ont régulièrement bénéficié 134 enfants. L’évaluation finale des questionnaires remplis permet de conclure qu’ils ont été très satisfaits et qu’ils auraient même participé à d’autres heures de soutien, les jugeant intéressantes et utiles.