«Colours of Peace»

Interactif et créatif pour la paix et les droits de l’homme

Dans le cadre du projet « Colours of Peace », de jeunes adultes du Proche-Orient abordent avec des adolescents de Suisse des thèmes relatifs aux droits de l’homme, tels que l’identité, (l’absence de) paix ou les privilèges. Durant les deux semaines du projet, ces jeunes ont également élaboré des plans d’action qu’ils ont ensuite présentés dans leur pays.

rs22975_colours_of_peace_2022colours_of_peace_fotos_dscf0785

Cette vidéo est fournie par Youtube. En visionnant la vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.

En août, le Village d’enfants Pestalozzi a organisé pour la première fois le projet « Colours of Peace » à Trogen, abordant de différente manière des thèmes divers tels que l’identité, la paix et les droits de l’homme. 40 jeunes âgés de 16 à 18 ans sont venus du Proche-Orient et de Suisse pour participer aux ateliers si variés. Leur point commun : des débats haut en couleur. Au sens propre comme au figuré.

« Pour l’un des ateliers, nous nous sommes axés sur un collectif d’artistes que nous connaissons, afin d’illustrer le spectre allant de la guerre à la paix sous différentes couleurs – du gris au multicolore », témoigne Daniel Zuberbühler, animateur des projets d’échange et l’un des responsables du projet. L’objectif de ce projet artistique, hautement interactif, était de laisser libre cours à la représentation artistique et à l’interprétation de cette dualité. Les jeunes ont reflété ces sujets dans leur propre réalité, déconstruit les modèles et les comportements établis, et ils ont témoigné de leurs nouvelles connaissances pour les intégrer finalement à leur mode de pensée.

Même si le plaisir reste au centre du projet « Colours of Peace », les participants – renommés « Agents of Change » – ont abordé les graves défis sociétaux de leur pays et exposé ensuite leurs visions d’avenir. Cela a commencé dans un esprit d’utopie rêveuse, et s’est achevé en plans d’action tangibles. Tangibles, car ces plans ont été mis sur pied à la fin du projet, en coopération avec la Fondation Jean-Paul II et avec le soutien financier de Movetia*, avant d’être instaurés chez les acteurs du projet. Selon Daniel Zuberbühler : « Les jeunes adultes doivent se sentir privilégiés d’avoir pu étoffer leurs expériences au Village d’enfants Pestalozzi, et de diffuser dès aujourd’hui ces connaissances autour d’eux. »

Deux jeunes filles ont organisé un marathon sous le slogan « Run fasta, eat pasta ! », tandis qu’un autre groupe a développé une application sur le principe « Our life, our choice », aidant les jeunes filles à gagner en assurance et à « ne pas avoir peur des opinions extérieures. » Daniel Zuberbühler s’en réjouit : « Cela nous montre qu’une majorité des jeunes participants a été véritablement intéressée et motivée par sa participation au projet. »

*Movetia promeut l’échange, la mobilité et la coopération lors de formations et formations continues, et d’emplois jeunes – en Suisse, en Europe et dans le monde entier.