Du coeur à l’ouvrage pour la défense des droits de l’enfant

Résumé d’une semaine de projet créative 06.11.2019 - 17:08 | Lina Ehlert

Danser, chanter, peindre, agir: lorsque nous abordons un thème de manière créative, cela nous ouvre bien souvent de nouvelles perspectives. C’est dans cet esprit que des jeunes de Bosnie-Herzégovine, d’Ukraine, de Moldavie et de Suisse ont participé à une semaine de projet d’un genre particulier au Village d’enfants début août.

Au cours d’ateliers portant sur la construction de scènes, la peinture, le chant et la danse, les jeunes ont abordé le thème des droits de l’enfant dans une perspective artistique. Avec le soutien d’artistes venus de Berlin, de Cologne et de Vienne, ils ont créé des oeuvres inspiratrices. Un chef-d'œuvre de la semaine du projet est la chanson des droits de l'enfant, qui a été interprétée par les jeunes lors du festival d'été.
thumbnail_kinderrechtssong
news_-_kinderdorf_pestalozzi_-_kinder_haben_recht_-_werkstatt

Un jeu pour géants

L’atelier est bruyant: des adolescents scient et poncent des planches en bois. Ils construisent un jeu de cartes en format géant. L’Ukrainien Andrii est en train d’effectuer un polissage de finition sur une immense carte à jouer. L’atelier «Construction de scènes», supervisé par le designer de plateau Uli Tegetmeier, est centré sur le droit des enfants de jouer et d’avoir des loisirs.

news_-_kinderdorf_pestalozzi_-_kinder_haben_recht_-_riesenuno

Les adolescents ont baptisé leur jeu de cartes «ONOX». Comme il prend beaucoup de place, le terrain de football du Village d’enfants se transforme en plateau de jeu. Quatre équipes sont constituées et peuvent choisir les cartes à jouer.

news_-_kinderdorf_pestalozzi_-_kinder_haben_recht_-_demonstration

Hisser les couleurs

Des cris revendicatifs résonnent dans le Village d’enfants: «Non aux discriminations!», «Rejoignez la lutte pour les droits de l’enfant!». Un groupe de jeunes gens hauts en couleur manifeste avec des bannières. L’atelier «Performance et peinture», qui a bénéfi cié du soutien de l’artiste média Oliver Hangl, est consacré aux droits de participation et de codécision.

news_-_kinderdorf_pestalozzi_-_kinder_haben_recht_-_schild

Les jeunes ont réalisé des panneaux multicolores pour leur manifestation et formulé leurs revendications les plus urgentes: «Les idées et contenus des jeunes ont été repris à 100% dans les oeuvres d’art», explique Oliver Hangl.

news_-_kinderdorf_pestalozzi_-_kinder_haben_recht_-_liedtext

Un hymne aux droits des l'enfants

Dans la salle de musique du Village d’enfants, les adolescents chantent à pleins poumons. Certains se balancent et dansent au rythme de la musique. Dans le cadre de l’atelier «Chant», les adolescents ont écrit une chanson émouvante sur les droits de l’enfant avec la comédienne et chanteuse Carol Schuler. «It is hard to be me» parle d’amitié, de liberté et d’amour. Elle exprime le fait que les jeunes font tout ce qu’ils peuvent pour défendre leurs droits. Carol Schuler est une petite-fi lle du fondateur du Village d’enfants Walter Robert Corti. Dès 2020, elle interprétera le rôle d’une commissaire de police dans la série suisse «Tatort».

news_-_kinderdorf_pestalozzi_-_kinder_haben_recht_-_gesang

Les jeunes expriment leur talent musical en tant que groupe: ils jouent de la guitare, du piano et sonnent les cloches. Carol Schuler les a trouvés extrêmement ouverts, curieux et motivés: «Je suis toujours surprise de constater à quel point leur créativité est personnelle, haute en couleur et pleine de joie de vivre.»

news_-_kinderdorf_pestalozzi_-_kinder_haben_recht_-_akrobatik

Prouesses Acrobatique

Dans l’atelier «Danse», avec la collaboration de la danseuse classique Mara Natterer, les adolescents ont répété des chorégraphies audacieuses. Deux jeunes ont démontré leurs talents acrobatiques dans le numéro d’équilibriste. Les autres membres du groupe les encouragent en applaudissant et en claquant des doigts. Suit alors une discussion sur la manière d’améliorer encore les chorégraphies.

news_-_kinderdorf_pestalozzi_-_kinder_haben_recht_-_kreis

Les adolescents les présenteront aux visiteurs de la fête de l’été du Village d’enfants. Ils dansent en cercle en riant: l’ambiance détendue est contagieuse. Il est évident que des amitiés sont nées entre les jeunes.

news_-_kinderdorf_pestalozzi_-_kinder_haben_recht_-_lukrecija_kocmanic

Lukrecija Kocmanic, responsable du projet, participera également au spectacle des jeunes à la fête de l’été. Elle explique l’intérêt d’une approche créative: «La concrétisation créative permet aux jeunes de rendre leurs pensées tangibles, audibles et visibles. De cette manière, les droits de l’enfant se vivent avec les tripes.»

news_-_kinderdorf_pestalozzi_-_kinder_haben_recht_-_meditation

Voyage dans l'enfance

Pendant toutes les activités passionnantes, les adolescents ont aussi le temps de se retrouver. Le silence règne dans la salle de classe. Seule la voix douce de la responsable du cours, Kate Heller, résonne dans la pièce. Les adolescents sont assis par terre avec les yeux fermés. Pendant la méditation guidée, ils sont invités à se souvenir de moments particuliers de leur enfance. Certains sourient, d’autres laissent couler des larmes sur leurs joues.

news_-_kinderdorf_pestalozzi_-_kinder_haben_recht_-_malen

Kate Heller déroule un parchemin géant sur le sol. Les jeunes prennent alors des pinceaux et des couleurs pour une visualisation de leurs souvenirs émotionnels. Certains partagent leurs histoires et font plus ample connaissance. 

Donner

Oui, j’aimerais effectuer un don pour les projets les plus urgents.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour le Village d'enfants.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Afrique de l’Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Amérique centrale.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Asie du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais rejoindre le Cercle d’amis.

Merci beaucoup pour votre don

Faites savoir à vos amis de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi.

Partager