Expérience marquante au Village d’enfants

16.02.2016 - 08:47 | Susan Schellknecht

Une fois l’an, les collaborateurs de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi ont la possibilité de travailler une journée dans un service différent du leur. Le but de cette journée découverte est de renforcer la collaboration entre les différents services et de mieux comprendre les défis de chacun. Le texte qui suit a été rédigé par Susan Schellknecht à l’issue de sa journée découverte du département Marketing et communication. Il y est question de nos projets d’échange interculturel.

news_58_susan_1
© Fondation Village d’enfants Pestalozzi

On est au milieu de la nuit lorsque le bus avec 40 enfants, six adultes accompagnateurs et deux chauffeurs à son bord arrive enfin au Village d’enfants. Ils semblent fatigués, mais également très curieux. Ils viennent du Sud-Est de l’Europe. Chacun son tour, ils descen­dent du bus pour une expérience unique de deux semaines au cœur d’un monde totalement nouveau pour eux. Le séjour qui s’annonce est si riche et varié qu’il faudrait rajouter des heures aux jours pour pouvoir bien assimiler et digérer les multiples expériences et événements.

Echange interculturel au cœur de l’Appenzell

Au Village d’enfants Pestalozzi de Trogen, des enfants d’Europe du Sud-Est participent à un échange interculturel. Ensemble, ils vont apprendre dans les prochains jours à vivre à plusieurs sous un même toit, à apprécier le quotidien d’une communauté, mais aussi à régler les conflits et à trouver des compromis. Les écoles ainsi que la nature environnante deviendront, durant leur séjour, des lieux de rencontre – entre eux, mais aussi avec les autres et le monde.

Les questions importantes trouveront réponse

Par le biais d’exercices et d’activités extrêmement variés, ces jeunes vivront de façon concrète la remise en question de leurs propres valeurs et schémas de réflexion (lesquels sont souvent façonnées par leur culture), ainsi que des facteurs qui marquent leur identité. «Qu’est-ce qui fait de moi la personne que je suis? Qu’est-ce qui me rapproche des autres et qu’est-ce qui m’en différencie?» Ces questions importantes, qui aident à faire tomber les préjugés, à mieux accepter l’autre et à apprendre de (et avec) lui, trouvent petit à petit une réponse au cours de cet échange interculturel favorisant l’apprentissage et le vivre ensemble. Il est question de découverte du monde, et pas seulement le temps de ce séjour en Suisse: que ce soit par l’adoption d’un regard critique sur des sujets comme les droits de l’enfant et la discrimination dans son propre pays ainsi que sur la scène internationale, par la recherche de solutions et par l’engagement personnel pour un monde plus juste et plus pacifique.

Au final, il reste une expérience et des moments uniques, gravés à jamais dans la mémoire des participants, une inspiration, l’acceptation, la compréhension de l’autre et, souvent aussi, des amitiés par-delà les frontières et les cultures.

Autres articles de Susan Schellknecht

Donner

Oui, j’aimerais effectuer un don pour les projets les plus urgents.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour le Village d'enfants.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Afrique de l’Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Amérique centrale.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Asie du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais rejoindre le Cercle d’amis.

Merci beaucoup pour votre don

Faites savoir à vos amis de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi.

Partager