Hors de la maison

07.09.2020 - 11:49 | Sereina Meienhofer

Est-elle la prochaine Mona Vetsch? Cela fait presque un an que Jana voit du pays et couvre différents sujets en sa qualité de correspondante radio. Elle réalise des entretiens, farfouille dans la bibliothèque musicale et découpe ses enregistrements jusqu’à ce qu’une émission complète voit le jour. Son billet de juillet était une véritable aventure en soi.

jana_-_mobile_reporter_-_stiftung_kinderdorf_pestalozzi
Spontanée, flexible et assoiffée de connaissances: Jana lors d’une entrevue en sa qualité de reporter mobile.

Qu’il s’agisse de volley, de livres électroniques ou des droits de l’enfant, Jana aime discuter. Surtout à la radio. Au mois de juillet, la jeune reporter a parlé d’un événement tout à fait particulier: ses vacances d’été. Active et proche de la nature, la famille Untersee-Angehrn a passé son été à l’air libre. «Nous avons convenu de ne pas rentrer dans la maison», explique Jana. Leur jardin est grand: de la piscine au tipi en passant par la roulotte de cirque aménagée, la famille a de quoi passer des semaines en plein air. Les ânes, chèvres, lièvres et autres poules se réjouissent de leur compagnie. D’un point de vue culinaire non plus, ils ne manquent de rien: des feux de camp, un réchaud de camping et un four à pizzas leur permettent de mitonner de savoureux menus. La pâte pour le pain fait maison est déjà pétrie, le sac de couchage est étalé dans le tipi pour la nuit. «Je vais devoir faire le montage de ce billet dans la tente», remarque Jana avec un sourire.

«Lorsque j’enclenche l’enregistreur, je me concentre entièrement sur l’interview.»

Un coeur pour la radio

La passion de Jana pour la radio est née lors d’un projet d’une semaine organisé l’année dernière dans son école. L’invitation à devenir reporter mobile venait à peine d’arriver chez elle que Jana savait déjà qu’elle voulait être de la partie. À ses débuts, la jeune fille de 12 ans Les passions de Tobias sont aussi diverses que nombreuses. Il aime le karaté, le kitesurf et les sports nautiques en général, il lit beaucoup et joue à des jeux vidéos comme de nombreux jeunes de son âge, il est fasciné par les objets télécommandés et son drone s’élève régulièrement dans les airs. En parlant de hauteur: ce jeune homme de douze ans rêve aussi d’une carrière au sommet. «Je veux faire un master après le lycée. Ensuite, on verra bien; peut-être comédien, chirurgien cardiaque ou gérant de ma propre entreprise. » Une chose est sûre, faire de la radio aide Tobias à atteindre ses objectifs. «En tant que présentateur radio, j’ai appris à m’exprimer de manière à ce que les gens m’écoutent.» s’est sentie perdre pied. «À l’école, nous avions beaucoup de temps pour nous préparer; chez les reporters mobiles, nous n’avons eu que cinq minutes avant notre première émission en direct. » Pourtant, Jana n’a pas hésité à se jeter à l’eau – avec brio. «J’ai vite remarqué que c’était plus agréable à écouter lorsque je parlais librement.» C’est pour cette raison que Jana prépare ses billets à l’aide de mots-clés. Elle répète ensuite soigneusement ses enregistrements jusqu’à être satisfaite du résultat. «Ça m’énerve lorsque je n’arrive pas à faire passer un mot de mon billet correctement», explique-t-elle, autocritique.

«L’estime accordée à Jana lui donne énormément confiance en elle.»

Judith Unterseer-Angehrn – Mère de Jana

Tracer sa propre courbe d’apprentissage

Jana a beaucoup appris de l’équipe radio: «Nous avons découvert comment demander aux gens de nous accorder une interview et comment les convaincre.» Ses parents lui apportent leur soutien dans ses projets. «L’estime accordée à Jana lui donne énormément confiance en elle», déclare fièrement sa mère. Pourtant, l’exercice demande parfois du courage. Qui a déjà, à douze ans seulement, réalisé une entrevue avec un représentant des Autorités de protection de l’enfant et de l’adulte? Il lui arrive parfois d’être nerveuse, mais elle se calme rapidement. «Lorsque j’enclenche l’enregistreur, je me concentre entièrement sur l’interview», explique Jana sûre d’elle. Cette élève du secondaire investit beaucoup de temps dans son activité de reporter. Cela ne gêne pas Jana, bien au contraire: «La radio fait partie de mes loisirs.»

Autres articles de Sereina Meienhofer