Jeunes en détresse – Chaque centime compte
15.02.2016 - 16:27 | Martina SchmidPendant une semaine, SRF et la Chaîne du bonheur ont collecté ensemble des fonds au profit d’œuvres de charité dans le cadre de l’opération «Chaque centime compte». Cette année, les dons récoltés iront aux jeunes en détresse. La Fondation Village d’enfants Pestalozzi fait partie des bénéficiaires, avec l’un de ses projets au Salvador.

Du 10 au 16 décembre a eu lieu la septième édition de l’opération Chaque centime compte. Des classes entières, des familles et des associations ont convergé vers la Bundesplatz de Berne pour déposer dans une boîte en verre leur don au profit des jeunes en détresse. Nombreux sont en effet les jeunes adultes sans perspective d’emploi en dépit des efforts déployés pour en trouver. Il y a des enfants et des adolescents qui ne peuvent aller à l’école en raison du climat de violence qui règne dans les rues. En outre, certains parents ont besoin d’aide dans leur travail ou à la maison et ne peuvent se permettre de faire instruire leurs enfants.
Moins de dépenses et un meilleur rendement
Généralement, il suffit de peu pour redonner de l’espoir aux jeunes et les amener à améliorer eux-mêmes leur existence. En voici un exemple issus de l’un des pays les plus violents au monde: le Salvador. Les «Maras» – c’est ainsi que les habitants nomment ces gangs de jeunes très violents – ont le contrôle des villes et villages pauvres du Salvador. Les rues y sont dangereuses. Le jour, elles sont le théâtre d’actes d’une extrême violence et le lieu de recrutement de nouveaux membres du gang. Grâce à des loisirs pertinents organisés durant les après-midi libres, nous tenons les jeunes à l’écart de ces rues. Tout d’abord désespérés et découragés, ils deviennent peu à peu des adultes confiants, pleins d’espoir et qui s’autorisent de nouveau à rêver.
Quatre millions de francs de dons
Cette année encore, la population suisse s’est montrée généreuse, en faisant don de plus de 4 millions de francs. Grâce à un tel soutien, nous allons pouvoir aider des jeunes en détresse au Salvador, mais aussi dans de nombreux autres pays d’Amérique centrale, d’Afrique de l’Est, d’Asie du Sud-Est et d’Europe du Sud-Est.

Une protection contre les bandes de jeunes
Au Salvador, nous tenons les adolescents éloignés des bandes criminelles grâce à des activités de loisirs intéressantes.