Journée mondiale des réfugiés – instruction scolaire des enfants

09.02.2016 - 16:33 | Fiona Feuz

Il y a dans le monde plus de 50 millions de personnes en situation de fuite. La Fondation Village d’enfants Pestalozzi s’engage depuis 2013 pour l’instruction scolaire des enfants des camps de réfugiés au Myanmar/en Birmanie. Depuis 2011, des milliers de familles birmanes ont fui leur domicile. Les projets d’instruction de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi redonnent aux enfants de ces camps un peu de quotidien apprécié.

news_39_weltfluechtlingstag
La Fondation Village d’enfants Pestalozzi s’engage activement dans des projets d’école au sein des camps de réfugiés au Myanmar/en Birmanie. © Fondation Village d’enfants Pestalozzi

Le calme n’est toujours pas revenu au Myanmar/en Birmanie. Voilà quatre ans que se sont opposés militaires et rebelles et que de nombreux villages ont chèrement payé le prix de cet affrontement. Plus de 100 000 personnes ont fui leurs foyers. Depuis quelques mois, il y a de nouveaux incidents et le président Thein Seif a dû décréter l’état d’urgence dans le nord du pays. Des milliers de personnes issues des minorités ethniques sont en fuite.

Vivre dans un camp de réfugiés

Au Myanmar/En Birmanie, on compte pas moins de 185 camps de réfugiés, où chacun tente de vivre avec le minimum: ils n’ont que peu ou aucun effet personnel et cohabitent dans un espace des plus exigus. En pareille situation, la priorité est d’offrir à ces gens un toit, ainsi que de quoi manger et se soigner. Ensuite vient l’éducation, car elle redonne aux enfants une certaine routine et aux familles une structure.

L’instruction – une chance pour une vie meilleure

La Fondation Village d’enfants Pestalozzi intervient pour assurer aux enfants des camps de réfugiés une instruction scolaire. Elles veillent ainsi à ce que les enfants puissent aller à l’école locale, bénéficier de cours supplémentaires dans les camps de réfugiés, et même d’aide pour les devoirs. Les projets de formation de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi au Myanmar/en Birmanie redonnent aux enfants un peu de routine et la chance d’un avenir meilleur.

Lisez à ce propos l’article suivant (Tagesanzeiger du 20.06.2015).

Donner

Oui, j’aimerais effectuer un don pour les projets les plus urgents.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour le Village d'enfants.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Afrique de l’Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Amérique centrale.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Asie du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais rejoindre le Cercle d’amis.

Merci beaucoup pour votre don

Faites savoir à vos amis de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi.

Partager