Le monde s’invite au Village d’enfants

Marginalisation, discrimination et racisme: des sujets encore d’actualité, dans le monde entier. Les rencontres forgent la compréhension. Grâce à ses projets, la Fondation Village d’enfants Pestalozzi met en place de tels échanges. Un extrait:

«Let’s Talk About Gender» Canton de Saint-Gall

Qu’entend-on exactement par «genre»? Perd-on sa virilité en pleurant ? Que signifie LGBT+? Et qu’est-ce que le sexisme ? Questions. Réponses. Échanges. Informations. Voici l’essence- même de «Let’s Talk About Gender». Pour ce projet radio, les jeunes élaborent leurs propres émissions de radio autour du genre. Ils abordent ainsi les questions d’égalité et les rôles attribués à leur sexe tout en remettant en question les préjugés et les stéréotypes. «Let’s Talk About Gender» sensibilise à la diversité, au respect mutuel et revendique l’égalité des droits et des chances pour les deux sexes. Le projet est financé par le centre de compétences pour l’intégration et l’égalité de Saint-Gall (Kompetenzzentrum Integration und Gleichstellung), et toutes les écoles de la ville peuvent y prendre part.

Forum européen de la jeunesse Trogen

La jeunesse est notre futur. Pour cette raison, nous devons l’encourager à exprimer ses préoccupations et à exercer des changements. Pour se rapprocher de ces objectifs, environ 150 jeunes provenant de différents pays européens se rencontrent chaque année au Village d’enfants Pestalozzi de Trogen, et discutent du futur de l’Europe. Les participants travaillent à un «Action Plan» durant leur semaine de camp afin d’agir durablement. Avec des plans d’action concrets, la jeune génération constate quels changements s’opposent à une cohabitation harmonieuse en Europe. Différentes actions ont été mises en place ces dernières années, par exemple une collecte de déchets en Serbie et en Pologne, du recyclage en Ukraine ou du yoga pour la concentration en Croatie.

La Conférence nationale des enfants

Lors de la Conférence nationale des enfants, environ 50 enfants venus de Suisse alémanique apprennent quels sont leurs droits et comment les faire entendre. Durant quatre jours, les participants élaborent des revendications qu’ils présentent à leurs familles et amis à la fin de la conférence. Des hommes et femmes politiques prennent également part à l’événement pour entendre les préoccupations des enfants. Les revendications sont ensuite portées auprès de la Berne fédérale. Les participants à la Conférence nationale des enfants agissent en ambassadeurs et rapportent leurs résultats au sein de leur école. Pour contrôler les issues de ces revendications après la conférence, une délégation visite la Berne fédérale quelques mois plus tard et rencontre des personnalités politiques, afin de se familiariser avec le système politique et poser des questions. Le camp d’été international Le monde est en mouvement. Le Collectif climat et d’autres mouvements de la jeunesse revendiquent un nouveau futur. Un avenir durable et solidaire envers la nature et l’homme. À l’occasion du camp d’été international, environ 160 adolescents venus de huit pays d’Europe passent deux semaines au Village d’enfants Pestalozzi de Trogen. Ces jeunes partagent leurs pensées et visions d’un monde meilleur, discutent de justice sociale, de discrimination ou d’environnement lors d’ateliers et partagent ces deux semaines d’expérience au Village d’enfants. «Take action and change the world!»

Youth Parliament to the Alpine Convention

Le Parlement des Jeunes de la Convention alpine (YPAC) a été créé par le lycée «Akademisches Gymnasium » d’Innsbruck et par le Secrétariat permanent de la Convention alpine. Cette rencontre rassemble des jeunes venus de différents pays et régions des Alpes, afin d’aborder des thèmes actuels des régions alpines dans un cadre parlementaire. Objectif: donner de la visibilité aux structures parlementaires et laisser entendre la voix des jeunes des Alpes. Les sujets de ces sessions s’orientent sur les principes de la Convention alpine. En outre, une plateforme est mise en place pour favoriser les échanges interculturels et la mise en relation de ces jeunes. Depuis 2006 déjà, les sessions de l’YPAC se déroulent chaque année dans l’une des écoles partenaires. L’École cantonale de Trogen accueille l’événement en 2021, qui se déroulera du 22 au 26 mars au Village d’enfants Pestalozzi de Trogen.

Donner

Oui, j’aimerais effectuer un don pour les projets les plus urgents.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour le Village d'enfants.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Afrique de l’Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Amérique centrale.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Asie du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais rejoindre le Cercle d’amis.

Merci beaucoup pour votre don

Faites savoir à vos amis de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi.

Partager