«Les cours en ligne ont un potentiel incroyable»

18.03.2021 - 09:30 | Christian Possa

La pédagogie par l’expérience sur un écran, apprendre en autonomie dans un grand bureau, échanger dans un groupe de discussion – comment faire? Les animateurs Barbara Germann et Julian Friedrich se confient sur le premier projet en ligne de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi.

screenshot_erlebnispaedagogik_online_-_stiftung_kinderdorf_pestalozzi
Barbara Germann et Julian Friedrich durant l’atelier organisé avec les apprentis de la banque Raiffeisen

Votre première rencontre avec les apprentis de la banque Raiffeisen s’est déroulée en ligne. Quel est votre bilan?

Barbara: J’étais à la fois nerveuse et impatiente de commencer cette semaine. Le premier contact du lundi matin était encore hésitant, mais la situation s’est ensuite améliorée.

Parallèlement, ce format nous a offert des possibilités dont nous ne disposions pas autrement. Par exemple?

Barbara: La possibilité de diviser un grand groupe, et de permettre à autant de petits groupes (virtuels) que souhaité de travailler tranquillement. Julian: De même, la mise en place de vidéos s’est révélée bien plus simple et rapide. La fonction Chat a également été très utile.

Les jeunes pouvaient poster leurs commentaires facilement. Comment avez-vous réussi à créer un cadre convivial à travers un écran?

Julian: Créer la même proximité qu’au sein des cours du Village d’enfants nous a posé un vrai défi. Cependant, cette convivialité n’a cessé de croître durant la semaine.

Quelles connaissances pourrez-vous exploiter la prochaine fois?

Barbara: J’utiliserai davantage la fonction Chat. Autre point positif: continuer à rire et à créer en commun a donné lieu à des moments amusants. Et la prochaine fois, je pense augmenter le temps de parole des participants. Julian: Je suis d’accord. Au Village d‘enfants Pestalozzi, nous avons un large éventail d’exercices qui fonctionnent. Cependant, nous n’avons pas encore eu l’occasion de tous les transférer dans nos cours en ligne. De ce fait, notre panoplie de méthodes reste encore relativement timide. Je souhaiterais étoffer ce point avant la prochaine fois.

Quels retours avez-vous eu des apprentis?

Barbara: Ils ont trouvé cette semaine de projet très utile. Nous avons eu des retours très positifs, autant sur le plan du contenu que de la méthode. Julian: Suite à un atelier consacré à la discrimination, un participant m’a contacté car il avait réalisé le besoin d’accroître sa confiance en lui pour exprimer ses pensées et aborder des sujets. Il avait trouvé cet atelier essentiel et très pertinent.

Autres articles de Christian Possa

Donner

Oui, j’aimerais effectuer un don pour les projets les plus urgents.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour le Village d'enfants.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Afrique de l’Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Amérique centrale.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Asie du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais rejoindre le Cercle d’amis.

Merci beaucoup pour votre don

Faites savoir à vos amis de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi.

Partager