Les enfants partagent leur vision du monde
Le Village d’enfants est un lieu où les enfants font des expériences inoubliables lors de projets d’échanges interculturels. Au centre de ces semaines: la rencontre directe entre des enfants de Suisse et d’Europe du Sud-Est. Les participants se retrouvent lors de cours en commun, d’activités sportives et de jeux, ainsi que de discussions et de jeux de rôles abordant des thèmes essentiels comme la discrimination, la lutte contre le racisme, le courage moral ou les droits de l’enfant. Ils apprennent à gérer leur approche des cultures étrangères et à se montrer généralement plus ouverts et intéressés. Durant notre projet d’échanges actuel, 99 écoliers-ières de Pologne, de Gossau SG et de Walenstadt ainsi que 11 enseignant-e-s et animateurs-trices ont pu mieux se connaître.

«La vie est vraiment belle au Village d’enfants. Je me suis fait deux amies suisses, Katharina et Anne. Je pense que nous resterons en contact. Ici, les cours ne ressemblent pas à ceux donnés à la maison. Durant les ateliers, nous faisons beaucoup d’activités en commun. Nous suivons les leçons en groupe ou nous jouons ensemble.»
Wiktoria, 10 ans, Pologne

«Lorsque nous sommes arrivés au Village d’enfants, plusieurs Polonais nous ont demandé si nous voulions jouer ensemble au football. Ils nous ont paru très gentils. Durant les ateliers, nous avons ensuite fait plus ample connaissance. C’est intéressant de savoir ce qui se passe dans d’autres pays. Je trouve les enfants de Pologne très gentils. Je suis étonné qu’ils soient directement venus vers nous, sans la moindre timidité.»
Timo, 11 ans, Gossau SG

«Les cours que nous suivons au Village d’enfants nous connectent les uns aux autres. Les animateurs-trices les organisent de manière très différente, de façon beaucoup plus ludique. On apprend plus facilement. Toute la journée, on ne reste pas assis derrière une table, à écouter et écrire. Je pense qu’il n’y a pas mieux qu’apprendre en s’amusant. Les ateliers m’ont incitée à penser au futur. C’était vraiment une bonne idée de construire ce lieu.»
Eryka, 12 ans, Pologne

«J’ai rencontré plusieurs camarades au Village d’enfants. Notre hébergement était super cool, tout comme les rencontres entre jeunes. Habituellement, je suis très timide lorsqu’il s’agit de me faire des amis. Ici, j’ai remarqué que c’était superflu, car nous pouvons nous promener et bavarder à gauche, à droite. Le reste coule de source.»
Jessica, 11 ans, Walenstadt

«Les ados de Suisse sont très sympas. Dès le départ, nous avons partagé une bonne ambiance. Des amitiés sont nées. Nous avons joué ensemble au volley, et nous avons suivi des cours en commun. Ces moments de partage nous ont permis de mieux nous intégrer et de mieux nous connaître. Se dire au revoir a été vraiment difficile. Au Village d’enfants, j’ai vraiment pris conscience que chacun possède sa propre vision du monde. Je suis convaincue que ce lieu et les ateliers permettent aux enfants et aux adolescents de gagner en assurance.»
Lena, 13 ans, Pologne

«J’adore faire la connaissance de nouvelles personnes. Je ne suis encore jamais allée en Pologne. Chaque matin, je me suis levée en me réjouissant des ateliers à venir. Ce séjour m’a vraiment motivée. Je retiens de cette semaine qu’il ne faut jamais avoir peur de se faire de nouveaux amis.»
Aysha, 11 ans, Walenstadt

«Nous avons beaucoup discuté des questions d’intégration et des droits de l’enfant ou des façons de se comporter en public. À la différence de notre école, ces questions sont abordées ici de manière ludique. J’ai changé d’avis sur de nombreux sujets. Partir dans un autre pays, à la découverte de nouvelles choses, m’a fait grandir. J’ai réalisé que nous sommes tous pareils, seulement séparés par la barrière linguistique.»
Mateusz, 13 ans, Pologne

«Je suis arrivé avec beaucoup d’attentes, et je n’ai pas été déçu. Ce lieu est méga cool. Chaque jour s’accompagne de nouvelles activités. On ne s’ennuie jamais.»
Cédric, 11 ans, Gossau SG