Les enfants revendiquent leurs droits
26.11.2017 - 12:00 | Veronica GmünderLe Village d’enfants Pestalozzi à Trogen a accueilli la Conférence nationale des enfants 2017 du 23 au 26 novembre 2017. 45 enfants de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein ont discuté de leurs droits en tant qu’enfants. Agés de 10 à 13 ans, ils ont trouvé des idées pour assurer une application plus systématique des droits de l’enfant dans la société. Ces idées ont été présentées au Conseiller aux Etats d’Appenzell Rhodes-Extérieures, Andrea Caroni, le dimanche 26 novembre 2017.
Durant les quatre jours de conférence, les enfants ont abordé activement la question de leurs droits. Dans le cadre de trois ateliers, ils ont discuté de leurs droits et de la manière dont ils pouvaient davantage en prendre conscience. «Je sais maintenant comment revendiquer mes droits. Je vais transmettre ces connaissances à mes amis», raconte un participant de Berne.
Les enfants adressent leur demande au monde politique
Dimanche, le Conseiller aux Etats Andrea Caroni s’est rendu à la Conférence nationale des enfants. A cette occasion, les enfants lui ont remis une demande, adressée aux parlementaires de Berne: «Nous exigeons que les droits de l’enfant soient impérativement abordés à l’école, afin que les enfants apprennent leurs droits et sachent ce qu’ils impliquent», a déclaré avec conviction Acelya, 10 ans, de Zurich. M. Caroni a été impressionné par l’engagement des enfants: «J’ai écouté les enfants avec intérêt. Je me réjouis qu’ils s’intéressent à la politique et qu’ils s’engagent pour leurs droits.»
Bilan positif
Les organisateurs sont satisfaits de la Conférence: «Les enfants ont eu la possibilité d’exprimer eux-mêmes leurs requêtes et ont ensuite formulé une demande», explique Damian Zimmermann, directeur Programmes en Suisse de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi. Mirjam Rotzler, co-présidente du Lobby suisse de l’enfant, ajoute: «La mise en œuvre de la demande des enfants est maintenant entre les mains des acteurs politiques.»