Créatrice de réseaux avec beaucoup d’expérience
16.09.2019 - 13:56 | Simon RothDepuis plus de 20 ans, Swe Swe Myint s’engage en faveur des enfants du Myanmar. Aujourd’hui, elle est l’interlocutrice des organisations partenaires locales de la fondation Village d’enfants Pestalozzi.

Swe Swe Myint travaille dans une zone de contraintes complexe. Depuis février 2017, elle dirige le bureau national de la fondation Village d’enfants Pestalozzi au Myanmar. Grâce à ses longues années d’activité pour d’autres organisations caritatives, cette spécialiste des réseaux apporte avec elle une riche expérience dans le domaine de l’éducation. «Je m’engage pour les droits de l’enfant, leur protection et une formation scolaire de grande qualité», affirme Swe Swe Myint.
Le Myanmar est un pays pluri-ethnique. 51,4 millions de personnes vivent sur un territoire de 676 000 km2. La population est très bigarrée autant au plan religieux qu’ethnique. Et pourtant, le birman est actuellement la seule langue utilisée dans les écoles. Les minorités ethniques telles que les Karens ne comprennent pas les enseignants envoyés par le gouvernement central. «Pour les enfants des minorités ethniques, il est difficile de comprendre des nouveaux concepts et de développer leur sens critique», explique Swe Swe Myint. Un des projets consiste donc à mettre sur pied une offre extra-scolaire proposant aux enfants des cours dans leur langue maternelle.
«Je m’engage pour les droits de l’enfant, leur protection et une formation scolaire de grande qualité.»
Swe Swe Myint – LA REPRÉSENTANTE DU MYANMAR
Aider à s’aider soi-même
Dans les 30 écoles intégrées au projet dans la région où vit la minorité ethnique des Karens, la fondation englobe toute la population du village dans le processus d’apprentissage. Le comité éducatif soutient les écoles, non seulement pour transmettre la culture et la langue des Karens, mais également pour promouvoir une approche durable de la nature. Un des plus grands défis auxquels Swe Swe Myint est confrontée dans son travail est de développer des compétences chez les collaborateurs des organisations partenaires. «Pour garantir la durabilité du changement, la participation active des partenaires est absolument nécessaire.» Ainsi, les connaissances de la population locale sont intégrées dans les projets et sont constamment développées.
Le personnel enseignant est formé dans les domaines de l’enseignement focalisé sur l’enfant, la formation interculturelle, les droits de l’enfant, la protection des enfants et l’éducation environnementale. Des personnes bénévoles, originaires de la région et parlant la langue locale aident les enseignants officiels à donner leurs cours avec du matériel scolaire bilingue. Swe Swe Myint a appris de ses engagements professionnels précédents que le développement communautaire joue un rôle très important dans la durabilité d’un projet.
Des livres contre les catastrophes naturelles
Dans les régions reculées du Myanmar, les catastrophes naturelles engendrent une grande pauvreté. La fondation Village d’enfants Pestalozzi, en collaboration avec le département de la protection de l’environnement, a donc édité un manuel sur la protection de l’environnement destiné aux enfants. Celui-ci permet de garantir que l’éducation des enfants intègre le respect de la nature. De plus, il soutient les communautés pour définir des mesures encourageant la protection de l’environnement. Les communautés et les écoliers de la région où se développe le projet apprennent à traiter leur environnement avec respect et à en prendre soin. Cela se concrétise notamment par la plantation d’arbres et par la mise en place d’une gestion efficace des déchets.