Partager les connaissances pour mieux les multiplier
Dans le cadre d’un projet en Éthiopie, les pédagogues de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi ont formé des instructeurs aux nouvelles méthodes d’enseignement. Toutefois, les participants aux cours ne sont pas les seuls à pouvoir approfondir leurs connaissances: lorsque plusieurs cultures se rencontrent et partagent leurs expériences, tous les partis concernés peuvent en sortir grandis.
« Je n’oublierai jamais cette après-midi », déclare Kate Heller, pédagogue de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi, à propos d’une après-midi d’échange interculturel qui s’est déroulée dans le cadre d’un projet en Éthiopie.
Habilitation des partenaires
Les enfants et éducateurs de quatre villes éthiopiennes s’étaient réunis dans la capitale pour échanger au sujet de leurs cultures et faire tomber les préjugés. Le projet qui s’est tenu à Addis Abeba pendant deux semaines s’intitulait ToT, en entier Trainings of Trainers (Formation des formateurs). À la fin du mois de janvier, deux pédagogues de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi y ont formé des instructeurs aux nouvelles méthodes d’enseignement. Aux approches pour travailler avec des enfants qui ne parlent pas la même langue, notamment. En outre, les pédagogues y ont présenté de nouvelles activités passionnantes à réaliser avec les élèves. Par la suite, ils ont également organisé avec les instructeurs une rencontre au sommet pour les enfants. Cette journée avait pour objectif de rapprocher les enfants et adolescents de cultures et d’ethnicités différentes.«Nous avons consigné dans le manuel de nombreuses activités diversifiées à réaliser avec les enfants et les adolescents.»
