Portrait de Ligia Aguilar
Vouloir faire bouger les choses est un projet au long terme. Ligia Aguilar a réussi ce pari avec persévérance et bienveillance, ouvrant de meilleures opportunités éducatives aux enfants du Honduras.

Ligia Aguilar est une personne aux convictions fortes. Ses mots traduisent la volonté de changer le monde. «Je crois en la force de l’enseignement», déclare la Hondurienne. Cette femme de 45 ans travaille comme responsable éducative pour la Fondation Village d’enfants Pestalozzi dans la capitale de Tegucigalpa. Au sein de ce poste, elle observe le système éducatif et cherche des moyens d’ouvrir l’éducation aux enfants. Par ailleurs, elle accompagne les projets de la Fondation et contrôle leur qualité.
Depuis son plus jeune âge, Ligia Aguilar savait déjà quel métier elle souhaitait exercer. Fille de deux enseignants, sa voie professionnelle était toute trouvée. «Mes parents m’ont encouragée à être moi-même.» Ayant grandi dans la couche moyenne inférieure, elle put bénéficier d’une éducation élémentaire. Aujourd’hui, elle en est très reconnaissante car cette éducation lui a permis de changer de vie et d’explorer de nouvelles perspectives. Elle souhaitait devenir enseignante.
Durant sa première année d’exercice, elle s’est beaucoup interrogée sur son rôle au sein de la profession. Elle souhaitait fondamentalement se pencher sur le thème de l’éducation. Par la suite, elle décrocha des diplômes universitaires d’anglais en tant que deuxième langue, et d’efficience scolaire. Elle compléta ses études par un diplôme de troisième cycle, lui permettant de perfectionner ses compétences de lecture et d’oral. L’éducation est un sujet qui passionne Ligia Aguilar. Elle est d’ailleurs membre d’un collectif qui souhaite rapprocher les jeunes de la lecture, grâce à des livres pour enfants: «Lire ne doit pas être rapporté aux devoirs, mais demeurer un plaisir.»
Ouverte et directe
Grâce à son expérience d’institutrice, de directrice d’école et d’experte en questions éducatives auprès de différentes organisations, Ligia Aguilar aborde le thème de l’éducation avec une approche large. Quelles qualités faut-il quand on exerce dans ce secteur? «Beaucoup d’empathie», déclare Ligia Aguilar avec conviction. Pour autant, cela ne signifie pas être moins critique.
Et la spécialiste sait être à l’écoute: «Il est primordial de saisir les problèmes à la racine.» Et les personnes directement concernées ne savent que trop bien où se situent les vrais défis. Pour Ligia Aguilar, les véritables changements commencent dès l’éducation dispensée; une vocation nourrie par le travail accompli avec la Fondation Village d’enfants Pestalozzi.