Retour en classe
Depuis le début de la pandémie de coronavirus en mars 2020, le Salvador a décrété la fermeture des écoles. Une situation aux conséquences lourdes pour 1,4 million d’enfants.
Dans le monde entier, 168 millions d’enfants n’ont pas pu se rendre à l’école, pendant presque un an. En moyenne mondiale, cela représente 95 jours sans école entre mars 2020 et février 2021, contre 205 jours au Salvador. Avec ce chiffre, le pays compte parmi les premiers touchés de cette statistique UNICEF.
En outre, désormais seulement deux tiers des 7 à 15 ans vont régulièrement à l’école et le taux d’abandon scolaire a passé la barre des 20%. De là est né notre nouvel engagement auprès du département d’Usulután: nous souhaitons lutter contre le décrochage scolaire, motiver les enfants à se rendre à l’école et créer les conditions nécessaires à leur intégration scolaire, un exercice complexe.
Les parents jouent un rôle de premier plan dans cette équation. Ils apprennent à soutenir leurs enfants dans leur apprentissage. Autre point central: la formation et le soutien des enseignant(e)s ainsi que de la direction de l’établissement. En adoptant une approche centrée sur l’enfant, on obtient un meilleur taux de réussite. Nous les avons également accompagnés dans la transition vers de nouveaux modèles scolaires. Par ailleurs, les menaces d’abandon scolaire doivent être détectées à un stade précoce, afin de pouvoir réagir à temps. En coopérant au niveau régional avec le ministère de l’Éducation, nous travaillons à offrir des qualifications formelles aux enfants, et donc à leur assurer un diplôme de fin d’études, même s’ils suivent des cours de manière flexible. Dans ce contexte, 180 jeunes doivent également bénéficier d’une formation professionnelle élémentaire en dehors de l’école.