Un an au Village d’enfants

22.01.2019 - 10:55 | Ulrich Stucki

Qu’est-ce qui nous attend en 2019? Où voulons-nous aller? La plupart des gens se posent ces questions au moment de passer d’une année à l'autre. A la Fondation Village d’enfants Pestalozzi, nous sommes également impatients de voir comment cette année se déroulera. Quoi qu’il en soit, ce sera une année intense, cela, nous le savons déjà.

rs12253_austauschprojekt-mazedonien-buelach_kinderdorf-pestalozzi
Ulrich Stucki assiste aux échanges entre adolescents de Macédoine et de Bülach.

L’année 2018 fut ma première en tant que Directeur général. Une année passionnante, pleine de surprises, de nouveaux collègues, un nouveau lieu de travail, si unique en son genre. Chaque matin, un train des Chemins de fer appenzellois me conduit à Trogen. Plutôt lentement, d’ailleurs, en raison de la forte pente et des nombreux arrêts, mais tout de même à un rythme constant, rassurant. Et chaque matin, j’effectue le dernier trajet, le plus raide, à pied de Trogen jusqu’au Village d’enfants, comme mes collaboratrices et collaborateurs. C'est également ainsi que je me représente souvent mon travail au Village d’enfants: nous avançons, toujours, mais avec aussi toujours des «arrêts». Il est vrai qu’un chemin ascendant sollicite davantage d’énergie que la descente. De l’énergie, il en faut pour oeuvrer inlassablement à nos projets éducatifs à l’étranger. Ilen faut également pour réunir suffisamment de dons pour tout financer. Et bien entendu, la dernière étape, les derniers mètres d’un marathon sont toujours les plus difficiles. Jour après jour, nous refaisons pourtant ce chemin, en dépit de tous les obstacles. Cette année encore, nous voulons consacrer le même élan, la même persévérance, ensemble, pour faire avancer la Fondation. Pour la faire progresser.

L’année dernière, nous avons préparé le terrain de l’évolutions et de la réorientation de la Fondation. A intervalles réguliers, il faut en effet se demander si nous allons dans la bonne direction. Comment devons-nous nous organiser, nous définir, afin d’agir de manière à la fois adaptée à notre époque et durable? Les problèmes dans le monde changent évidemment au fil du temps, mais une chose est sûre: notre aide demeure nécessaire. Des millions d’enfants sont toujours défavorisés, vivent dans la précarité et n’ont pas accès à l’éducation. L’éducation est pourtant la clef de voûte! En 2019, la Fondation Village d’enfants Pestalozzi s’engagera de ce fait à nouveau avec toute son énergie, et avec votre précieux soutien, pour que des enfants bénéficient d’une éducation de qualité dans le monde entier. Nous allons même développer une fois de plus notre engagement: en élargissant par exemple notre offre de projets d’échange interculturel afin d’accueillir cette année 25% d’enfants et d'adolescents supplémentaires au Village d’enfants. Quand à nos projets en Europe du Sud-Est, en Amérique centrale, en Afrique de l’Est et en Asie du Sud-Est, ils devraient atteindre 155 000 enfants au total, soit environ 10 000 de plus que l’année dernière.

L’importance de l’éducation est incontestable et universellement reconnue. La Convention relative aux droits de l’enfant consacre un article central au droit de l’enfant à l’éducation. Ce texte fondamental avait été adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies il y a trente ans. La Fondation Village d’enfants Pestalozzi pense que l’événement mérite d’être commémoré et dédie l’année 2019 aux «30 ans des droits de l’enfant». Ce thème accompagnera de ce fait nos projets et manifestations de l’année comme un fil rouge. Notre fête de l’été, organisée chaque année le deuxième dimanche du mois d’août, sera par exemple placée sous le signe des droits de l’enfant. Elle promet d’ores et déjà beaucoup d’expériences, de jeux et de découvertes pour grands et petits. Les «dimanches des familles», le 10 mars et le 19 mai, seront également dédiés à ce thème majeur. Les commémorations se termineront le 20 novembre, jour anniversaire de la Convention, par un grand événement final.

Donner

Oui, j’aimerais effectuer un don pour les projets les plus urgents.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour le Village d'enfants.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Afrique de l’Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Amérique centrale.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Asie du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais rejoindre le Cercle d’amis.

Merci beaucoup pour votre don

Faites savoir à vos amis de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi.

Partager