Un deuxième été inoubliable

L’été dernier, Vasilissa a vécu une semaine de camp au Village d’enfants. Restée gravée dans sa mémoire, cette expérience lui a donné envie d’en découvrir plus. Quand la jeune fille de 15 ans nous parle de son séjour, elle rayonne de joie et de gratitude.

rs19109_20210721_summercamp-36_v3_unscharf-scr
Le Village d’enfants est un lieu cher à Vasilissa: durant le camp de vacances 2020 et le Camp d’été 2021, la jeune fille de 15 ans a pu prendre de l’assurance et construire de nouvelles amitiés, qu’elle conserve encore à ce jour.

«Durant le camp de vacances, j’ai rencontré plein de personnes intéressantes et j’ai pu nouer différentes amitiés que je conserve encore aujourd’hui», se réjouit Vasilissa dans la lettre de remerciements adressée au Village d’enfants. En période de coronavirus, parvenir à créer des amitiés en dehors de ses camarades de classe a été encore plus enrichissant.

Savoir se surpasser

En échangeant avec les autres participants, la jeune fille originaire de Russie s’est familiarisée avec la Suisse et a commencé à apprendre le suisse allemand. Un moment décisif pour elle, comme elle le souligne dans son courrier: «Comme je me trouvais dans un nouveau groupe, j’ai pu franchir cette étape plus facilement. Le Village d’enfants m’a permis d’évoluer, et de retourner à l’école avec plus d’assurance.»

Quand les documents d’inscription au Camp d’été arrivent dans la boîte aux lettres de ses parents au printemps 2021, Vasilissa ne pense pas pouvoir participer à un nouveau camp. Mais dans le courrier de remerciements adressé au Village d’enfants, elle n’hésite pas à nous demander de lui offrir un nouvel été inoubliable.

«Le Village d’enfants m’a permis d’évoluer, et de retourner à l’école avec plus d’assurance»

Un meilleur approfondissement grâce aux ateliers

Quatre mois plus tard, Vasilissa est assise sous un arbre du Village d’enfants et rayonne: «Quand j’ai appris que je pouvais participer au Camp d’été, je ne pouvais pas être plus heureuse.» Au contraire du camp de vacances, le Camp d’été international s’organise autour d’ateliers consacrés à divers thèmes comme l’identité ou la discrimination. Les yeux de l’adolescente de 15 ans reflètent tout l’intérêt de ce programme d’échange interculturel. «Durant le Camp d’été, j’ai réalisé qu’il faut toujours s’efforcer de comprendre son interlocuteur lors d’une discussion.» Cela n’apporte rien de rester camper sur ses positions, au lieu de s’ouvrir et de faire des compromis.

«Durant le Camp d’été, j’ai réalisé qu’il faut toujours s’efforcer de comprendre son interlocuteur lors d’une discussion.»