Un projet impressionne le ministre de l’Education
12.07.2016 - 13:59 | Remo SchläpferLe dimanche 25 juin 2016 a eu lieu la deuxième édition du concours de robots du ministère salvadorien de l’Education. L’événement mettait à l’honneur le développement de robots contribuant à la résolution de défis sociétaux. 41 écoles ont participé, dont deux groupes de jeunes de notre projet avec l’organisation partenaire Glasswing, au Salvador.

Les déchets constituent un problème majeur dans les rues d’Amérique latine, y compris au Salvador. Le tri des déchets n’est effectué que trop rarement. Une problématique sur laquelle se sont penchés les jeunes qui participent au projet de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi. A l’occasion du concours des robots, le groupe de l’école Hacienda Florencia a ainsi construit un assistant électrique qui trie les déchets grâce à ses nombreux capteurs. Ils ont aussi conçu un autre robot capable d’empiler les déchets comprimés. «Les projets des élèves rassemblent compétences techniques, créativité et travail d’équipe. De plus, les jeunes réalisent qu’avec leurs solutions, ils peuvent participer activement à l’amélioration de leur communauté et influencer certaines choses», commente le ministre de l’éducation Carlos Canjura à propos de l’événement sur le site d’actualités El Tecleño.
Des cours dédiés aux robots qui protègent les jeunes contre les gangs
La conception de robots se veut pédagogique, mais également utile et efficace. Ces robots sont conçus dans le cadre de projets pédagogiques extrascolaires proposés par la Fondation Village d’enfants Pestalozzi. «Extrascolaire» signifie pendant le temps libre des jeunes. Dans certains cas, les jeunes Salvadoriens ont trop de temps libre, car les cours officiels n’ont lieu que le matin. Ainsi, ils passent souvent l’après-midi dans la rue, sans occupation intéressante. Cette situation a des conséquences dramatiques, car les bandes de jeunes criminels y recrutent de nouveaux membres. Grâce à nos activités de loisirs, nous agissons contre ces bandes.

Une protection contre les bandes de jeunes
Au Salvador, nous tenons les adolescents éloignés des bandes criminelles grâce à des activités de loisirs intéressantes.