Une exposition temporaire inaugurée au Village d’enfants

28.04.2016 - 11:38 | Silvan Thalmann

Le 28 avril 2016, la Fondation Village d’enfants Pestalozzi a célébré son anniversaire en présence d’amis, de donateurs et de témoins de son histoire. Depuis le 1er mai 2016, la nouvelle exposition temporaire «Tansania 360°» et le pavillon «70 ans du Village d’enfants» vous invitent à redécouvrir l’engagement actuel de la fondation, ainsi que son histoire.

news_103_jubilaeum_01
Dans le pavillon «70 ans du Village d’enfants Pestalozzi», des cases géantes de bande dessinée racontent l’histoire du Village. © Fondation Village d’enfants Pestalozzi

En 1944, le philosophe Walter Robert Corti publie un article dans la revue «DU», dans lequel il demande la construction d’un village pour les orphelins de guerre européens. Son article rencontre un écho insoupçonné auprès de la population suisse. 

Les premiers enfants du Village

La première pierre du Village d’enfants Pestalozzi est posée à Trogen, le 28 avril 1946. Des bénévoles venus de Suisse et de nombreux autres pays aident à la construction des maisons. Les premiers orphelins de guerre accueillis au Village d’enfants sont originaires de nations qui sont à l’époque ennemies: la France, l’Allemagne, l’Angleterre, la Pologne, l’Autriche, l’Italie, la Hongrie, la Finlande et la Grèce.

«Construisons un monde dans lequel les enfants peuvent vivre.»

Walter Robert Corti – Fondateur du Village d’enfants

Du Village d’enfants aux autres continents

En 1982, la Fondation Village d’enfants Pestalozzi décide d’agrandir son cercle d’intervention. Désormais, son objectif n’est plus d’améliorer la vie des enfants dans un endroit délimité, mais d’apporter une aide directement dans les pays. Année après année, la fondation œuvre pour offrir une éducation de qualité aux enfants défavorisés à travers des projets en Suisse, en Afrique de l’Est, en Asie du Sud-Est, en Europe du Sud-Est et en Amérique centrale.

Echange interculturel et hébergement de réfugiés

Aujourd’hui, plus de 2000 enfants et adolescents originaires de Suisse et d’Europe du Sud-Est se rencontrent chaque année au Village d’enfants dans le cadre de projets d’échange interculturel. Au cours de ces projets, ils s’intéressent à leurs origines culturelles et religieuses respectives et apprennent ainsi les bases pour vivre en paix ensemble. Depuis le mois de mai 2016, le Village d’enfants héberge des demandeurs d’asile mineurs non accompagnés suite à la réorganisation de l’hébergement et de l’encadrement des demandeurs d’asile dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures.

Exposition temporaire

L’année d’anniversaire de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi réserve aux visiteurs de fantastiques nouveautés au Village d’enfants. L’exposition temporaire «Tansania 360°» plonge le spectateur dans l’univers du petit Ezekiel, âgé de 11 ans. Dans le pavillon «70 ans du Village d’enfants», des cases géantes de bande dessinée racontent l’histoire du village de manière divertissante. 

Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau vous accueillir au Centre d’information du Village d’enfants Pestalozzi depuis le 1er mai 2016.

Autres articles de Silvan Thalmann

Donner

Oui, j’aimerais effectuer un don pour les projets les plus urgents.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour le Village d'enfants.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Afrique de l’Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Amérique centrale.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Asie du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais rejoindre le Cercle d’amis.

Merci beaucoup pour votre don

Faites savoir à vos amis de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi.

Partager