Une valorisation importante

01.09.2020 - 11:31 | Christian Possa

Le ministre moldave de l’Éducation en personne a écrit une lettre de remerciement à la Fondation Village d’enfants Pestalozzi pour l’engagement dont elle a fait preuve pendant la pandémie de coronavirus. Ce geste valorisant souligne les bonnes relations que nous entretenons avec la principale institution pédagogique du pays et confirme que nous intervenons au bon endroit.

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Foto: Peter Käser

La Fondation Village d’enfants Pestalozzi s’est associée à des organisations partenaires locales dans le cadre de quatre projets visant à aider les membres les plus faibles de la société moldave: les enfants. Que nous aidions les enfants placés en foyer à réussir leur entrée à l’école, fournissions aux enseignants une formation interculturelle ou promouvions l’intégration des orphelins sociaux et des enfants roms, le ministère de l’Éducation est notre principal partenaire. À l’heure où elle était fort mise à mal par la crise, notre étroite collaboration a su faire ses preuves.

En Moldavie, l’apprentissage à la maison n’en était qu’au stade du balbutiement lorsque la pandémie s’est déclarée. Les infrastructures vétustes et les difficultés d’accès à Internet ont davantage compliqué l’accès à l’éducation. «Ceux qui ont le plus souffert de cette situation sont les enfants en situation précaire, qui n’ont pas d’accès à un ordinateur ou à un téléphone moderne et qui ont donc accumulé un retard encore plus grand sur leurs camarades», fait remarquer la représentante du pays, Natalia Balta.

Aussi la Fondation a-t-elle relevé de manière concrète les défis lancés par la crise en fournissant du matériel informatique. Vingt écoles de Moldavie ont reçu des ordinateurs et des tablettes pour une cinquantaine d’élèves particulièrement défavorisés. Outre ce soutien matériel, la Fondation s’est grandement investie pour venir en aide aux enfants et aux enseignants. Ainsi, il y a notamment eu des formations pour les enseignants, des cours de rattrapage pour les enfants vulnérables ou des activités extrascolaires, le tout organisé en ligne. En Moldavie, les enfants placés en foyer ont bénéficié d’un soutien psychopédagogique via Internet. De plus, en collaboration avec le service national de psychopédagogie, 300 psychologues ont été habilités à fournir une aide en ligne, non seulement pendant la pandémie, mais aussi quand elle aura pris fin.

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