Visite guidée d’une fromagerie pour des enfants

16.02.2016 - 08:51 | Remo Schläpfer

Mardi 19 janvier, de jeunes Biélorusses et Macédoniens ont pu visiter la fromagerie de Stein, qui produit de l’Appenzell. Ces adolescents, qui participaient tous à un échange interculturel au sein du Village d’enfants Pestalozzi, ont été invités à une soirée raclette par la fromagerie. Quant à la Fondation, elle a bénéficié d’un don de CHF 1050.–.

news_59_schaukaeserei_1
Remise du chèque à la fromagerie-musée. © Fondation Village d’enfants Pestalozzi

L’an dernier, l’artiste Pirmin Breu a exposé ses œuvres (des graffitis) à la fromagerie-musée de l’Appenzell à Stein. L’une d’entre elles, baptisée «La vie est un chantier», a été vendue aux enchères pour une bonne cause. C’est Michael Bühler, le directeur de Preisig Bau AG, qui a remporté la mise, avec CHF 1050.–. «L’œuvre me correspond, tout simplement», a déclaré l’entrepreneur.

Le produit de la vente a été remis au Village d’enfants Pestalozzi dans le cadre d’une soirée raclette organisée avec des jeunes de Biélorussie et de Macédoine. «J’adore le fromage suisse et j’ai passé une excellente soirée», affirme la jeune Biélorusse Anna, le regard rayonnant. Le site de production de l’Appenzell à Stein a offert à ces jeunes Européens de l’Est et du Sud-Est à la fois plaisir gourmand et aperçu de la tradition suisse et de son art fromager.

A l’issue de cette visite guidée et de la soirée raclette, les jeunes ont regagné le Village d’enfants Pestalozzi, où ils participent à un projet d’échange interculturel de trois semaines. La rencontre directe entre enfants de différents pays constitue la particularité de leur séjour. Le dialogue entre garçons et filles de même âge permet de faire tomber les préjugés et favorise la compréhension de l’autre. Chaque année, plus de 2000 enfants suisses et étrangers prennent part à des projets de découverte pédagogique et y apprennent les principes de la cohabitation pacifique; le reflet parfait de ce à quoi aspirait Walter Robert Corti en fondant le Village d’enfants.

Autres articles de Remo Schläpfer

Donner

Oui, j’aimerais effectuer un don pour les projets les plus urgents.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour le Village d'enfants.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Afrique de l’Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Amérique centrale.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Asie du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais rejoindre le Cercle d’amis.

Merci beaucoup pour votre don

Faites savoir à vos amis de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi.

Partager