Vivre son enfance

Près de 100 enfants et adolescents de familles défavorisées ont pu passer des vacances d’été au Village d’enfants Pestalozzi et acquérir une grande expérience tout en s’amusant avec insouciance: s’enthousiasmer pour de nouvelles choses, découvrir son propre potentiel ou profiter d’échanges constructifs.

«Nous souhaitons que les enfants et adolescents se souviennent de ce lieu comme d’un endroit où ils veulent et peuvent être eux-mêmes», explique Lukrecija Kocmanic. Au niveau pédagogique, nous explique la directrice des loisirs de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi, il est question de refléter l’univers de vie de chaque enfant et de l’associer à la société. L’offre diversifiée des deux camps de vacances a pour objectif d’apprendre aux enfants et aux adolescents aux histoires très différentes de s’enthousiasmer à l’idée de découvrir de nouvelles choses. Près de 100 enfants et adolescents ont ainsi pu découvrir et décupler leur potentiel. Nous espérons que cette progression se poursuivra après les vacances, inspirée par de nouvelles idées, possibilités et amitiés. Pour découvrir toutes les activités de nos jeunes vacanciers âgés de 8 à 15 ans, rendez-vous au reportage photo sur les pages suivantes.

einfach_mal_kind_sein

Soirée de bienvenue au camp de vacances Kunterbunt: une chaude soirée d’été, qui ne saurait être plus belle. Durant cette rencontre entre jeunes, les enfants ont allumé un feu pour y faire cuire du pain. Avant que le soleil n’ait complètement disparu derrière la maison, les premiers pains étaient déjà grillés. Cette activité a éveillé une véritable fascination pour le pain cuit, et s’est même révélée une découverte inédite pour certains participants. Les enfants apprennent à faire connaissance en pratiquant la slackline, en jouant au billard ou encore en salle de musique. La plupart des groupes est animé par des rires, tandis que d’autres sont plus calmes et plus hésitants à nouer des liens.

spiel

Les participants du camp de vacances viennent majoritairement de familles connaissant des problèmes financiers. Mais ce sujet n’est pas abordé durant la semaine de camp, et les enfants profitent de ce lieu pour vivre pleinement leurs vacances, échanger avec des jeunes de leur âge et se consacrer uniquement à leurs préoccupations enfantines.

workshop

Semaine deux et trois – le camp de vacances Action & Fun: les vacanciers ne sont plus des enfants, mais des adolescents. Le mardi matin, le premier groupe participe à une activité radio. Le mot d’ordre est rapidement clair: les participants veulent impérativement creuser les sujets abordés. Pour leurs billets radio, ils se penchent et débattent notamment sur les questions de racisme, la dynamique/l’influence en groupe ou la crise financière: des thèmes qu’ils abordent d’eux-mêmes. En fin d’après-midi le vendredi, l’antenne leur est donnée pour partager leurs réflexions.

tanzworkshop

L’atelier de danse d’Ann Katrin et de Tobias rencontre un franc succès. Au moins 30 adolescents ont pris part à l’aventure et développé leurs propres performances en l’espace de six heures. La discussion commune du début a rapidement débouché sur la volonté d’aborder entre jeunes les questions de respect et d’égalité. Avec les éducatrices du théâtre, les participants développent ensuite des mouvements individuels avant de composer une chorégraphie. Enrichi des divers talents des participants, ce spectacle aux rebondissements multiples reste gravé dans toutes les mémoires. Lors de la performance, il s’agit surtout de permettre aux adolescents d’être au coeur de la réalité, déclare Ann Katrin Cooper du Panorama Dance Theater: «C’est vraiment sympa de les voir constater la pertinence de leurs propos.»

Donner

Oui, j’aimerais effectuer un don pour les projets les plus urgents.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour le Village d'enfants.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Afrique de l’Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Amérique centrale.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Asie du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais rejoindre le Cercle d’amis.

Merci beaucoup pour votre don

Faites savoir à vos amis de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi.

Partager