De la planification à l’émission en direct

17.03.2016 - 15:10 | Christin Eugster

Chaque année, ce sont plus de 900 élèves d’écoles en Suisse qui participent aux projets de radio de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi. Environ 1500 autres enfants et adolescents, de Suisse et de l’étranger, expérimentent un échange interculturel au Village d’enfants et approfondissent par la suite les thèmes abordés au cours de deux journées consacrées à la radio. Adrian Strazza, pédagogue des projets de radio, assure leur encadrement et nous explique dans l’interview le déroulement des projets de radio.

news_86_magazin_2016_2_fr

Fondation Village d’enfants Pestalozzi: Que se passe-t-il depuis la planification jusqu’à la réalisation d’un projet de radio?
Adrian Strazza: Des élèves d’écoles suisses peuvent émettre soit à partir du Radiobus juste devant leur école soit venir chez nous à Trogen et produire leur émission au studio d’enregistrement du Village d’enfants. La planification est généralement la même: d’abord, nous rencontrons les enseignants responsables dans leur école. Au cours de la phase de préparation qui suit, les enfants et les adolescents produisent leurs propres reportages, interviews et contributions. Nous annonçons ensuite les heures de diffusion et les canaux permettant de recevoir powerup-radio aux parents, au personnel enseignant, aux élèves ainsi qu’aux communes concernées. De cette manière, les participants et leur entourage sont impliqués d’emblée. Si le projet se déroule à l’école, nous organisons également un programme parallèle, comme le Radio Café. Et finalement, quand tout est prêt, les élèves produisent leur émission en direct.

Fondation Village d’enfants Pestalozzi: Quels thèmes sont-ils abordés dans vos émissions de radio par des enfants et des adolescents?
Adrian Strazza: D’une façon générale, tous les thèmes traités dans les cours et ateliers de la Fondation. Cela comprend notamment les droits de l’enfant, la discrimination, l’exclusion et le courage civique. En complément, les participants choisissent également des thèmes personnels.

«Notre but est que les participants appliquent aussi ce qu’ils ont appris au quotidien.»

Adrian Strazza – Pédagogue des projets de radio

Fondation Village d’enfants Pestalozzi: Quels sont les objectifs des projets de radio?
Adrian Strazza: La radio aide les enfants et les adolescents à se faire entendre, à participer activement aux discussions et à exprimer librement leur opinion. Ils sont sensibilisés à l’usage des médias, participent à la réflexion autour des thèmes traités et les approfondissent. Notre but est que les participants appliquent aussi ce qu’ils ont appris au quotidien, que ce soit en disant ce qu’ils pensent dans une situation critique, en s’élevant contre des discriminations ou en épaulant au bon moment une personne victime de mobbing.

Apprenez-en plus sur «De la planification à l’émission en direct» dans cette édition du magazine et retrouvez des autres nouveautés du village d’enfants et des projets internationaux.
Ci-dessous, le magazine est disponible pour télécharger.

Autres articles de Christin Eugster

Donner

Oui, j’aimerais effectuer un don pour les projets les plus urgents.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour le Village d'enfants.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Afrique de l’Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Amérique centrale.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Asie du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais rejoindre le Cercle d’amis.

Merci beaucoup pour votre don

Faites savoir à vos amis de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi.

Partager