
«L’avenir des enfants dépend de l’engagement de chacun d’entre nous et le Village d’enfants Pestalozzi nous montre l’exemple à suivre.»
Didier Burkhalter
Ancien conseiller fédéral
La Fondation Village d’enfants Pestalozzi s’engage pour les enfants et les adolescents. Situé en Suisse, le village est un lieu d’échange interculturel, où des jeunes gens de différentes origines se rencontrent et façonnent l’un chez l’autre une compréhension pour la différence. A l’étranger, la fondation permet aux enfants défavorisés d’accéder à une formation régulière et de qualité.
En 2020, nos projets ont permis de soutenir un total de quelque 200 000 enfants, adolescents et adultes sur quatre continents. Découvrez les projets situés aux quatre coins du monde de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi.
Nos projets d’éducation favorisent la tolérance et visent à combattre la discrimination.
Nous œuvrons pour que les enfants puissent échapper à la violence grâce à l’éducation.
Nous favorisons la tolérance et la compréhension mutuelle par nos projets de formation au sein du village d’enfants.
Les enfants évoluent grâce aux cours dispensés par des enseignants qualifiés.
L’instruction scolaire dans les camps de réfugiés redonne aux enfants une forme de stabilité dans leur vie quotidienne.
La Fondation Village d’enfants Pestalozzi s’investit dans la coopération au développement depuis plus de trente ans. Avec des organisations partenaires locales, elle aide les enfants et les adolescents défavorisés à faire valoir leur droit à une bonne éducation et à bénéficier ainsi de meilleures perspectives d’avenir.
Les projets mis en œuvre dans les douze pays sont pensés à long terme. En les étalant sur une durée moyenne de neuf ans, nous nous assurons que les contenus et la méthodologie s’ancrent durablement dans les différents systèmes éducatifs. Dès le départ, nous impliquons les enseignants, les autorités et les parents, afin que la communauté locale participe activement au projet. Progressivement, nous mettons en place un système d’autofinancement assuré par les autorités et des bailleurs de fonds de la région, pour que les locaux puissent poursuivre le projet de manière autonome à l’issue de cette période de neuf ans.
«L’avenir des enfants dépend de l’engagement de chacun d’entre nous et le Village d’enfants Pestalozzi nous montre l’exemple à suivre.»
Didier Burkhalter
Ancien conseiller fédéral
Le monde semble évoluer toujours plus vite: avec la mondialisation, tout est plus près, les frontières s’estompent, les cultures se rapprochent, le monde devient un village. Or cela suscite parfois des conflits et des peurs, faute d’ouverture à l’autre et de volonté de dialoguer. Les rencontres permettent la compréhension, et c’est précisément dans cet objectif que s’inscrivent nos projets d’échange interculturels ayant lieu dans le village d’enfants.
Chaque année, nos projets éducatifs permettent à plus de 2000 enfants de cultures différentes d’aborder des thèmes tels que la lutte contre le racisme et la discrimination; en se côtoyant directement, ils se défont de leurs préjugés. C’est ainsi que les enfants intègrent les bases de la coexistence pacifique des peuples.
534 Enfants ont participé en 2021
133 161 Enfants soutenus en 2021
18 332 Enfants soutenus en 2021
66 537 Enfants soutenus en 2021
2235 Les enfants du projet 2021
34 559 Enfants soutenus en 2021