Afrique de l’Est
Des enfants et des enseignants motivés dans les salles de classeEn Tanzanie et en Ethiopie, la pauvreté, les mauvaises infrastructures scolaires et le manque de professeurs bien formés compliquent l’enseignement. En Afrique de l’Est, la Fondation Village d’enfants Pestalozzi offre donc aux enseignants une formation de qualité. Dans les ateliers, ils apprennent à gérer de grandes classes et obtiennent des conseils pour transmettre les connaissances de manière créative.
Les élèves sont motivés et veulent apprendre, mais ils n’ont pas suffisamment de place dans les salles de classe. Parfois, ils se partagent un pupitre à cinq. Beaucoup d’entre eux s’assoient par terre, à côté des chaises et des bancs. En Tanzanie et en Ethiopie, il n’est pas rare qu’un enseignant gère seul une classe d’une centaine d’enfants. Le niveau de bruit est par conséquent élevé. Un environnement propice à l’apprentissage ne ressemble pas à cela.
Grâce à son travail, la Fondation Village d’enfants Pestalozzi améliore la qualité de l’enseignement en Afrique de l’Est. Loin des cours classiques, les professeurs apprennent des méthodes d’enseignement variées pour transmettre les connaissances. Ainsi, les enfants tirent un profit maximum de l’enseignement scolaire et participent activement en classe. Chaque année, 1744 enseignants suivent notre formation continue.

Les livres, une porte sur d’autres mondes
Les enfants apprennent des choses en classe, mais aussi dans les livres. La lecture stimule la curiosité, l’imagination et l’envie d’écrire soi-même des histoires. Malheureusement, les livres scolaires sont rares, tout comme les livres qui racontent des histoires pour les enfants. . C’est la raison pour laquelle nous soutenons sur place la production de livres pour enfants, dans la langue locale, le swahili.
L’enseignement aux enfants nomades
Les nomades sont au cœur de l’un de nos projets en Ethiopie. Même si ces familles ne possèdent pas de résidence fixe, leurs enfants doivent avoir la possibilité d’aller à l’école.

Les bibliothèques et les livres
Des bibliothèques nouvellement aménagées et des livres adaptés aux enfants garantissent le maintien de l’enseignement de la langue locale, le swahili.

Damian, 14 ans
Damian est un enfant déterminé. Plus tard, il veut devenir pilote et, pour cela, il a besoin d’une bonne éducation. A la bibliothèque de l’école, il a la possibilité d’emprunter régulièrement des livres qui lui sont utiles pour réaliser son projet.
Faites la connaissance de Damian
Caster, 15 ans
Les grandes sœurs de Caster ont été mariées très jeunes. Caster ne veut en aucun cas que cela lui arrive. Plus tard, elle veut pouvoir subvenir à ses besoins en enseignant. Elle s’entraîne donc d’ores et déjà en écrivant des histoires, par exemple.
Faites la connaissance de CasterVotre personne de contact

«Nos livres pour enfants favorisent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.»
Lucia Winkler
Directrice des Programmes Afrique de l’Est
Vous avez des questions ou des suggestions à propos de notre engagement en Afrique de l’Est?
l.winkler@pestalozzi.ch


