Afrique de l’Est

Des enfants et des enseignants motivés dans les salles de classe

En Tanzanie et en Ethiopie, la pauvreté, les mauvaises infrastructures scolaires et le manque de professeurs bien formés compliquent l’enseignement. En Afrique de l’Est, la Fondation Village d’enfants Pestalozzi offre donc aux enseignants une formation de qualité. Dans les ateliers, ils apprennent à gérer de grandes classes et obtiennent des conseils pour transmettre les connaissances de manière créative.

Les élèves sont motivés et veulent apprendre, mais ils n’ont pas suffisamment de place dans les salles de classe. Parfois, ils se partagent un pupitre à cinq. Beaucoup d’entre eux s’assoient par terre, à côté des chaises et des bancs. En Tanzanie et en Ethiopie, il n’est pas rare qu’un enseignant gère seul une classe d’une centaine d’enfants. Le niveau de bruit est par conséquent élevé. Un environnement propice à l’apprentissage ne ressemble pas à cela.

Grâce à son travail, la Fondation Village d’enfants Pestalozzi améliore la qualité de l’enseignement en Afrique de l’Est. Loin des cours classiques, les professeurs apprennent des méthodes d’enseignement variées pour transmettre les connaissances. Ainsi, les enfants tirent un profit maximum de l’enseignement scolaire et participent activement en classe. Chaque année, 1744 enseignants suivent notre formation continue.
 

ea_projekthub_03_parallax

Les livres, une porte sur d’autres mondes

Les enfants apprennent des choses en classe, mais aussi dans les livres. La lecture stimule la curiosité, l’imagination et l’envie d’écrire soi-même des histoires. Malheureusement, les livres scolaires sont rares, tout comme les livres qui racontent des histoires pour les enfants. . C’est la raison pour laquelle nous soutenons sur place la production de livres pour enfants, dans la langue locale, le swahili.

L’enseignement aux enfants nomades

Les nomades sont au cœur de l’un de nos projets en Ethiopie. Même si ces familles ne possèdent pas de résidence fixe, leurs enfants doivent avoir la possibilité d’aller à l’école.

kinderportraet_damian_02

Damian, 14 ans

Damian est un enfant déterminé. Plus tard, il veut devenir pilote et, pour cela, il a besoin d’une bonne éducation. A la bibliothèque de l’école, il a la possibilité d’emprunter régulièrement des livres qui lui sont utiles pour réaliser son projet.

Faites la connaissance de Damian
kinderportraet_caster_01

Caster, 15 ans

Les grandes sœurs de Caster ont été mariées très jeunes. Caster ne veut en aucun cas que cela lui arrive. Plus tard, elle veut pouvoir subvenir à ses besoins en enseignant. Elle s’entraîne donc d’ores et déjà en écrivant des histoires, par exemple.

Faites la connaissance de Caster

Soutenez les enfants en Afrique de l’Est!

Tous ensemble, nous avons apporté notre soutien à 80 027 enfants en 2016.

Cliquez ici pour poursuivre votre don.

Pour réinitialiser le processus, veuillez recharger cette page.

Votre personne de contact­

mitarbeitende_winkler_lucia_01
«Nos livres pour enfants favorisent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.»

Lucia Winkler
Directrice des Programmes Afrique de l’Est

Vous avez des questions ou des suggestions à propos de notre engagement en Afrique de l’Est?
l.winkler@pestalozzi.ch

News

Donner

Oui, j’aimerais effectuer un don pour les projets les plus urgents.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour le Village d'enfants.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Afrique de l’Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Amérique centrale.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Asie du Sud-Est.

Oui, j’aimerais effectuer un don pour l’Europe du Sud-Est.

Oui, j’aimerais rejoindre le Cercle d’amis.

Merci beaucoup pour votre don

Faites savoir à vos amis de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi.

Partager