
«Les enseignants de notre région bénéficient d’une meilleure formation grâce la Fondation.»
Agatha Mnaranara
Academic Officer of Kongwa District
Cinq enfants sont assis à un pupitre, beaucoup d’autres ont seulement de la place par terre et plusieurs se partagent un livre: en Tanzanie, les classes comptent parfois plus de 100 élèves, mais les livres scolaires sont rares. Nous produisons donc des livres de qualité adaptés aux enfants dans la langue locale, le swahili.
Des livres scolaires en nombre insuffisant ou de mauvaise qualité
Des bibliothèques et des livres pour les enfants de 5 à 18 ans
Améliorer le niveau de lecture et d’écriture
La Fondation Village d’enfants Pestalozzi mène actuellement à bien le projet «Livre» dans 45 écoles. Le nombre de livres empruntés dans les bibliothèques scolaires a augmenté. 85% des enfants se sont améliorés en lecture et en écriture.
A l’école, on apprend l’alphabet. Pourtant, ce qui est une évidence en Suisse n’est que rarement le cas en Tanzanie. Le taux de scolarisation est certes élevé mais, à la fin de leur scolarité, de nombreux enfants ne savent ni lire ni écrire. Les classes de plus de 100 enfants compliquent l’enseignement et, faute de livres scolaires en nombre suffisant, les élèves peuvent rarement travailler sur ce qu’ils ont appris et utiliser les connaissances acquises.
Avec notre organisation partenaire «Children’s Book Project», nous veillons à ce que les enfants reçoivent en classe des livres adaptés à leurs besoins. Nous produisons des livres scolaires de qualité en collaboration avec des maisons d’édition, des auteurs et des illustrateurs locaux. Il s’agit aussi bien de livres pédagogiques que de livres racontant des histoires. Pour l’enseignement dans les classes importantes, nous faisons éditer de grands livres afin que plusieurs enfants puissent suivre le cours ensemble sur un même livre.
Pour les élèves plus âgés, la priorité est qu’ils empruntent des livres à la bibliothèque afin de pouvoir lire de manière autonome. Pour stimuler l’apprentissage, nous organisons également des concours d’écriture pour les enfants et les adultes. Cette initiative vise à leur donner encore plus envie de lire, d’écrire et de raconter des histoires.
En outre, nous enseignons aux professeurs des méthodes innovantes et adaptées aux enfants, afin qu’ils organisent leurs cours de manière captivante malgré la taille importante des classes et qu’ils puissent utiliser les livres de façon optimale.
«Les enseignants de notre région bénéficient d’une meilleure formation grâce la Fondation.»
Agatha Mnaranara
Academic Officer of Kongwa District