
«Le projet améliore non seulement la qualité de l’enseignement, mais aussi l’ensemble du système éducatif.»
Marie Dermont
Représentante du Guatemala
Pouvoir parler et faire preuve de curiosité en classe est un désir inassouvi pour beaucoup d’enfants guatémaltèques car, bien souvent, leurs demandes ne sont pas entendues. Pourtant, en participant activement et en s’investissant, les élèves tirent davantage profit des cours. Dans le cadre de notre projet, nous expliquons donc précisément aux enseignants comment favoriser la participation active des enfants.
Les mauvaises méthodes d’enseignement entraîne un décrochage scolaire précoce.
Améliorer l’enseignement en collaboration avec les professeurs
Ancrer de nouvelles méthodes d’enseignement dans les programmes pédagogiques nationaux
Les enseignants trouvent leur métier plus utile et peuvent employer des méthodes d’enseignement participatives.
Les enfants ont des droits. Le droit de participer en fait partie. Donner son avis, prendre part aux décisions: ces droits sont souvent bafoués dans les écoles sud-américaines, où règne la «pédagogie du silence». Là-bas, on exige des enfants qu’ils se taisent et soient obéissants. Les questions et les critiques ne sont pas les bienvenues. Cela génère des taux de décrochage scolaire élevés.
Pour résoudre ce problème, notre organisation partenaire propose la «pédagogie de la participation». Elle élabore des méthodes et supports pédagogiques innovants avec les enseignants. Ceux-ci apprennent à créer une atmosphère de classe suscitant la curiosité et favorisant la participation des élèves. Par ailleurs, ils leur transmettent des valeurs telles que l’égalité, la liberté, le respect, l’intégrité personnelle et la dignité humaine.
L’objectif consiste d’une part à donner aux enfants les outils nécessaires pour faire respecter leurs droits et d’autre part à poser les bases d’un développement positif de la société. Au niveau politique, le projet accélère l’ancrage de ce type d’enseignement dans les programmes scolaires du pays.
«Le projet améliore non seulement la qualité de l’enseignement, mais aussi l’ensemble du système éducatif.»
Marie Dermont
Représentante du Guatemala