Asie du Sud-Est
Maintenir la diversité culturelleLes enfants sont curieux, ont soif d’apprendre et aiment faire la connaissance d’autres enfants. Le jour de la rentrée est donc un grand événement, y compris en Asie du Sud-Est. Mais là-bas, tous les élèves ne comprennent pas ce que raconte l’institutrice, car les enfants issus des minorités ethniques parlent une autre langue. Au Laos, en Thaïlande et au Myanmar/en Birmanie, nous permettons aux enfants de recevoir une éducation dans leur langue maternelle.
L’Asie du Sud-Est abrite de nombreuses ethnies. Outre la pauvreté, les membres des minorités ethniques souffrent souvent de diverses discriminations. Les enfants comprennent à peine leur instituteur, par exemple, car les cours sont uniquement dispensés dans la langue officielle.
Dans le cadre de nos projets, nous enseignons aux élèves le programme pédagogique officiel dans leur langue. Nous leur transmettons également des connaissances locales et les initions à l’artisanat de leur village. Ils apprennent par exemple à fabriquer un filet de pêche ou à tresser un panier et apportent ainsi un revenu à leur famille. Sans cette transmission des connaissances, de nombreux parents n’enverraient pas leurs enfants à l’école car, à la maison, les familles dépendent de l’aide de leurs enfants.

Apprendre dans sa langue maternelle
En Thaïlande, on parle plus de 70 langues. Les enfants des régions rurales, notamment, ne comprennent pas le thaï, qui est la langue officielle et donc la langue de l’enseignement. Pour qu’ils puissent toutefois tirer profit de leur enseignement scolaire, nous leur proposons des cours dans leur langue maternelle.
Des cours pour les enfants réfugiés
Au Myanmar/en Birmanie, les conflits et les inondations poussent les habitants à fuir. Bon nombre de ces déplacés internes trouvent temporairement un lieu où vivre dans les camps de réfugiés. Nous permettons à leurs enfants d’aller régulièrement à l’école.
Les professeurs apprennent de nouvelles méthodes d’enseignement
Dans nos ateliers, les professeurs suivent des formations adaptées pour organiser leurs cours de manière plus captivante et transmettre leurs connaissances aux élèves de façon optimale.

L’enseignement dans les camps de réfugiés
Les enfants de réfugiés vont à l’école et sont aidés pour faire leurs devoirs.

Maintenir les connaissances indigènes
La création d’un nouveau programme scolaire assure le maintien des langues locales et des connaissances indigènes.

Jirakorn, 11 ans
Jirakorn est contente d’avoir appris à tisser à l’école. Elle aime tisser et elle est fière que sa mère puisse vendre ses tissus colorés au marché.
Faites la connaissance de Jirakorn
Tsupol, 13 ans
Tsupol vit dans la région montagneuse du nord de la Thaïlande et fait partie d’une minorité indigène. Lorsqu’il a commencé à aller à l’école, il ne parlait aucun mot de thaï, la langue d’enseignement officielle en Thaïlande.
Faites la connaissance de TsupolSoutenez les enfants en Asie du Sud-Est!
Tous ensemble, nous avons apporté notre soutien à 38 091 enfants en 2019.Votre personne de contact

«Nos cours dans les camps de réfugiés incitent à la fréquentation scolaire régulière.»
Brigit Burkard
Directrice des Programmes Asie du Sud-Est
Vous avez des questions ou des suggestions à propos de notre engagement en Asie du Sud-Est?
b.burkard@pestalozzi.ch


