was_kinderrechte_02_showroom

Droits de­ l’enfant

Nous œuvrons pour défendre les droits de l’enfant

Les enfants ont le droit de recevoir une éducation, d’être protégés contre la violence et la discrimination, ainsi que d’exprimer leur opinion. La Convention relative aux droits de l’enfant rend le respect de ces droits ainsi que d’autres droits obligatoire envers tous les enfants du monde. La Fondation Village des enfants Pestalozzi s’investit notamment pour défendre leur droit à l’éducation.

Le même droit pour tous

Tous les enfants ont des droits, quel que soit le lieu où ils grandissent, leur appartenance religieuse ou la situation financière de leur famille. Malgré la ratification de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, ces droits sont souvent bafoués. Cela n’est pas acceptable.

Un accès à l’éducation

Nous œuvrons dans douze pays du monde pour permettre aux enfants d’aller à l’école. Nous aidons ces enfants et ces adolescents à renforcer leurs connaissances pour qu’ils puissent exiger le respect de leurs droits et utiliser ces derniers. Dans le même temps, nous travaillons avec des acteurs publics et les aidons eux aussi à renforcer leurs compétences concernant le respect des droits de l’enfant.

was_kinderrechte_03_parallax

La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant

La Convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée lors de l’Assemblée générale de l’ONU du 20 novembre 1989. Tous les Etats du monde l’ont ratifiée, à l’exception des Etats-Unis. Cette convention crée une base uniforme pour tous les enfants du monde. Constituée de 54 articles, elle est fondée sur les principes de la protection, de l’encouragement et de la participation.

Le contrôle de la mise en œuvre de la Convention

Tous les Etats qui ont ratifié la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant informent régulièrement le Comité des droits de l’enfant de l’ONU à Genève de l’état de sa mise en œuvre. Cependant, il n’est pas rare que les rapports soient envoyés en retard. C’est par exemple le cas de la Suisse, qui a remis son second rapport en 2012, avec cinq ans de retard. Les rapports dits alternatifs, remis par des organisations non gouvernementales indépendantes, sont donc d’autant plus importants.

La publication de rapports alternatifs

En tant que membre fondateur du Réseau suisse des droits de l’enfant, la Fondation Village d’enfants Pestalozzi intervient pour faire respecter les droits de l’enfant depuis que la Suisse a ratifié cette convention. Le Réseau suisse des droits de l’enfant a déjà publié plusieurs rapports. En 2014, il a été entendu par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU au sujet du respect de ces droits en Suisse.
 

Informations détaillées

testimonial_laesser_claudia_01
«Je souhaite que tous les enfants puissent décider eux-mêmes de leur avenir grâce à l’éducation.»

Claudia Lässer
Présentatrice

News