Echange interculturel
Comprendre par la rencontreChaque jour, les médias se font l’écho de conflits ethniques, de tensions sociales et de guerres. Chez de nombreuses personnes, cela suscite une peur de l’étranger. Pourtant, des alternatives existent: au Village d’enfants Pestalozzi, des enfants réfléchissent dans un contexte multiculturel aux notions de racisme, de discrimination et de comportement personnel.
Des enfants en échange interculturel
A travers des projets d’échange interculturel, le Village d’enfants est une source d’expériences précieuses pour les jeunes. L'élément primordial est la rencontre directe d’enfants suisses et de jeunes d’Europe du Sud-Est. Le dialogue entre garçons et filles du même âge permet de faire tomber les préjugés et favorise la compréhension de l’autre.
Sujets d’importance
En cours, dans le sport et le jeu, dans les discussions et les jeux de rôle, les participants traitent de sujets importants tels que la discrimination, l’antiracisme, le courage civique ou encore les droits de l’enfant. Ils apprennent à composer avec des cultures étrangères, ainsi qu’à être globalement plus ouverts et plus intéressés.
Chaque année, plus de 3000 enfants participent à ces projets d’échange et y apprennent les principes de la cohabitation pacifique; le parfait reflet de ce à quoi aspirait Walter Robert Corti en fondant le Village d’enfants.


Projets radio
Chaque année, plus de 3000 enfants participent à des projets d’échange marquants et enrichissants, qu’ils évoquent ensuite sur les ondes.

«Lors de l’échange, j’ai réalisé que tous les enfants du monde sont similaires, où qu’ils grandissent et quelle que soit la langue qu’ils parlent.»
Bojana, 17 ans
Užice, Serbie
Soutenez les projets éducatifs en Suisse
En 2020, nous avons aidé pas moins de 2 123 enfants.Votre personne decontact

«Nos offres de formation s’adressent à la société suisse multiculturelle d’aujourd’hui.»
Damian Zimmermann
Directeur du Programme Suisse
Membre de la Direction

«Grâce aux échanges, les jeunes apprennent à connaître les valeurs et les normes d’autres cultures.»
Susan Schellknecht
Cheffe des Projets d’Echanges Interculturels

«Nous encourageons les jeunes à prendre des responsabilités pour eux-mêmes et pour la société et à devenir des créateurs du monde - tel qu'ils veulent le voir.»
Pascal Haltiner
Project Manager Intercultural Exchange





