
Les enfants ont des droits
Chaque enfant a droit à l’éducation, quelles que soient ses origines sociales ou religieuses. Nous défendons cette cause.
L’éducation aide les enfants à progresser vers un avenir économiquement sûr et choisi par eux-mêmes. L’éducation permet d’instaurer la justice et favorise la tolérance envers autrui. Nous œuvrons donc en Suisse et dans le monde pour offrir une éducation aux enfants et aux adolescents.
Plus de 50 millions d’enfants ne vont pas à l’école. L’accès à l’éducation reste notamment proscrit pour les enfants issus de minorités culturelles ou religieuses ou venant de milieux pauvres, et cela malgré le fait que l’éducation soit une solution incontestable pour sortir de la spirale de la pauvreté.
Chaque franc investi dans l’éducation crée une valeur bien plus élevée. C’est la raison pour laquelle la Fondation Village d’enfants Pestalozzi œuvre dans onze pays du monde pour permettre aux enfants défavorisés d’accéder à une bonne éducation. Chaque année, nous impliquons près de 200 000 enfants, enseignants et parents de par le monde dans nos projets éducatifs.
A l’étranger, nous œuvrons pour que les enfants défavorisés aient accès à l’éducation, tandis qu’en Suisse, notre priorité consiste à développer les compétences interculturelles des enfants et des adolescents. En effet, avec la mondialisation, le monde devient de plus en plus petit. Les cultures étrangères se rapprochent et se mélangent, y compris en Suisse.
Seules la tolérance et la compréhension mutuelle permettent de vivre en paix sur une planète mondialisée. Dans le cadre de nos projets éducatifs, nous travaillons précisément sur ces points avec des enfants et des adolescents suisses, ainsi que des groupes venus de l’étranger. Pendant leur séjour au Village d’enfants Pestalozzi, ils apprennent à s’ouvrir face à l’étranger et à l’inconnu, mais aussi à défendre les minorités. Chaque année, plus de 2000 enfants et adolescents participent aux projets extrascolaires du Village d’enfants.
Chaque enfant a droit à l’éducation, quelles que soient ses origines sociales ou religieuses. Nous défendons cette cause.
En les ancrant dans les systèmes éducatifs locaux, nos projets produisent un effet sur le long terme.