Europe du Sud-Est
Lutter contre la discrimination et favoriser l’acceptationEn Macédoine du Nord, en Moldavie et en Serbie, la discrimination et l’exclusion font partie du quotidien de nombreux enfants. Outre les minorités ethniques, les enfants ayant des besoins scolaires spéciaux et ceux victimes d’abus en souffrent également. Ils ne vont pas à l’école ou la quittent avant d’avoir terminé leur scolarité.
En Europe du Sud-Est, de nombreuses ethnies vivent selon leur propre culture. Le manque de compréhension mutuelle génère des conflits récurrents entre les différents groupes de population.
Des classes séparées
En Macédoine du Nord, les enfants albanais et macédoniens fréquentent souvent des écoles différentes par peur des conflits. Apprendre à mieux se connaître et à s’apprécier relève donc presque de l’impossible. Il n’est par conséquent pas surprenant que ces jeunes ne sachent pas accepter les autres cultures lorsqu’ils grandissent.

Favoriser l’ouverture d’esprit
Dans nos projets, les enfants et les adolescents sont exposés à l’interculturalité: ils remettent en cause les préjugés, sont sensibilisés à la discrimination et au racisme et contribuent à apporter la paix entre les peuples en acceptant «l’étranger».
Lutter contre la discrimination des enfants victimes d’abus
Dans les écoles moldaves, les enfants victimes de violence physique, psychologique ou sexuelle sont très souvent discriminés et stigmatisés. Cela se répercute sur leurs résultats scolaires et les oblige souvent à redoubler une classe ou à arrêter l’école. Grâce au soutien d’enseignants ayant suivi une formation en pédagogie curative, nous permettons à ces enfants de progresser et de s’intégrer dans la vie sociale de l’école.

Les conflits ethniques en Macédoine du Nord
Dans le cadre de notre projet en Macédoine du Nord, nous créons un échange entre enfants et adolescents albanais et macédoniens.

L’encadrement des enfants victimes d’abus par des pédagogues curatifs
Grâce à notre projet, les enfants moldaves souffrant des répercussions de leur maltraitance bénéficient d’un soutien et d’un accompagnement spécifiques à l’école.

Jordan, 12 ans
Jordan était habitué à ce que les Macédoniens et les Albanais soient dans des classes séparées. Il n’avait donc jamais la possibilité de faire la connaissance d’enfants albanais, ni de découvrir leur culture. Désormais, la classe est mixte et les élèves participent aussi tous ensemble aux activités de loisirs.
Faites la connaissance de Jordan
Nadja, 14 ans
En Serbie, beaucoup de personnes n’ont pas conscience que les enfants ont des droits. Nadja veut changer cela et participe donc à des ateliers consacrés aux droits de l’enfant. Le droit d’être consulté(e) et de donner son avis lui tiennent particulièrement à cœur.
Faites la connaissance de NadjaVotre personne de contact

«Nous créons des passerelles entre les enfants de différents milieux culturels.»
Argine Nahapetyan
Directrice des Programmes Europe du Sud-Est
Vous avez des questions ou des suggestions à propos de notre engagement en Europe du Sud-Est?
a.nahapetyan@pestalozzi.ch


