
«Les enfants ayant vécu un traumatisme ont besoin de notre aide.»
Natalia Balta
Représentante de la Moldavie
En Moldavie, il arrive souvent que les enfants victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles n’aillent pas à l’école ou s’y rendent seulement de façon irrégulière. De plus, l’école ne leur propose aucun accompagnement spécial. De nombreux enfants doivent donc redoubler une classe ou arrêter l’école très tôt.
Les enfants victimes d’abus manquent de soutien
Un soutien scolaire et personnel
Leur intégration dans la vie sociale de l’école
Les enfants victimes d’abus ont très souvent une piètre estime d’eux-mêmes et sont confrontés à des problèmes émotionnels lourds à porter. De plus, ils sont souvent discriminés et stigmatisés, ce qui rend leur présence en classe encore plus difficile.
Les conditions de vie précaires exigent un encadrement spécial des enfants. Pour ce faire, nous élaborons des programmes de soutien individuel. Dans nos projets, les élèves sont soutenus en classe par des enseignants ayant suivi une formation en pédagogie curative.
Outre l’accompagnement de ces enfants, nous assurons aussi la sensibilisation de leurs camarades de classe et de leurs parents au thème des abus. Nous luttons ainsi contre la discrimination et la stigmatisation des enfants concernés.
«Les enfants ayant vécu un traumatisme ont besoin de notre aide.»
Natalia Balta
Représentante de la Moldavie