ÉCHANGE INTERCULTUREL
Compréhension mutuelle par la rencontreApparence, origine ou langue - à l’école, la diversité est la règle. Les différences peuvent toutefois mener à des conflits et des exclusions. C’est pourquoi il est essentiel d’encourager le respect et la tolérance pour permettre un vivre-ensemble pacifique.
Dans le cadre des projets d’échange au Village d’enfants Pestalozzi, des élèves de classes du pays profitent de rencontres directes avec des jeunes du même âge venu de l’étranger, en découvrant leurs différences et points communs.
Des activités à valeur pédagogique basées sur le vécu permettent d’aborder des comportements d’exclusion et de soumettre ses propres valeurs à un examen critique. Les élèves apprennent à réagir face aux préjugés et stéréotypes et acquièrent des méthodes de résolution non violente des conflits.
Les expériences réunies dans le cadre de ces échanges aident les jeunes à faire preuve de davantage de sensibilité et de respect mutuels.
Lieu du projet Village d'enfants Pestalozzi, Trogen AR
Destinataires Écoles primaires, secondaires, gymnases et écoles professionnelles, entreprises de formation et groupes de jeunes
Contenus du projet Communication interculturelle, identité et valeurs, discrimination, exclusion, courage civique, droits de l’homme/de l’enfant, coopération et gestion des conflits
Approche pédagogique Participative, axée sur l’action et l’expérience
Durée 5 à 15 jours
Prix Sur demande
RENFORCER LES COMPÉTENCES PAR L’ÉCHANGE

Compétence personnelle
Le projet favorise la recherche et la prise de conscience de sa propre identité et de ses valeurs. Les participants apprennent de manière autonome à relever des défis et à les aborder dans un esprit constructif. Ils perçoivent les points de vue des autres, mais peuvent également défendre leurs propres valeurs et les analyser.

Compétence sociale
Dans le cadre d’échanges, des compétences sociales interdisciplinaires sont développées – en particulier des compétences relationnelles, de coopération et de gestion des conflits. L’accent se porte sur le rapport à la diversité sociétale: expérimenter la diversité comme un enrichissement, percevoir l’être humain avec ses similitudes et ses différences, témoigner de l’estime à autrui.

Compétence analytique
Les participants apprennent à prendre conscience de leurs besoins et sentiments et à les exprimer franchement de manière adaptée à la situation. Des exercices réflectifs leur montrent comment intégrer la perspective d’autrui, considérer sa propre opinion avec une certaine distance et la revoir au besoin.

Compétence linguistique
La langue des échanges entre jeunes des divers pays est l’anglais. Son utilisation dans la vie quotidienne réduit les barrières linguistiques et favorise l’intérêt à l’égard de la langue étrangère pour son utilité comme moyen de communication.
Approche pédagogique et méthodologie
Dans le cadre de nos cours, nous appliquons des approches méthodologiques qui ont fait leurs preuves dans l’éducation au développement durable (EDD):
- Approche éducative globale et participative
- Apprentissage axé sur l’action et les processus
- Rencontres vivantes au cours d’exercices visant le groupe
- Éléments reposant sur une pédagogie ludique et par l’expérimentation
- Réflexion et multiplication au travers d’éléments de pédagogie des médias
Dans notre travail, nous nous référons notamment aux principes et objectifs du programme éducation21 sur des thèmes tels que éthique, droits de l’enfant, discrimination, tolérance, religion et société.
Soutien par éducation21
Les classes qui participent aux semaines thématiques et d’échange de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi bénéficient d’un soutien de la part de la Fondation éducation21 et du Service de lutte contre le racisme (SLR). La Fondation éducation21 soutient des projets servant à la prévention du racisme et pour lesquels une préparation et un suivi adaptés sont assurés à l’école. Elle prend en charge 50% des frais de participation. La Fondation Village d’enfants Pestalozzi rédige la demande de subvention pour votre école.«Dans la vie quotidienne, on réfléchit rarement à de nombreux sujets traités au Village d’enfants. Il faudrait pourtant parler des valeurs, de la culture et de la discrimination.»
Markus Sturm – Enseignant à l’école de maternité Leonhard
«Les rencontres avec des personnes issues d’une culture différente permettent de surmonter les préjugés et d’améliorer l’ambiance de la classe.»
Juan Carlos Martinez – Enseignant du niveau supérieur
«En tant qu’enseignant, j’ai pu constater à quel point il est parfois important de se retenir. L’autonomie des enfants sollicite leurs compétences sociales.»
Tobias Zbinden – Instituteur à l’école primaire de Wattwil
Informations complémentaires et fichiers PDF (en allemand)
Votre personne decontact

«Nos offres de formation s’adressent à la société suisse multiculturelle d’aujourd’hui.»
Damian Zimmermann
Directeur du Programme Suisse
Membre de la Direction

«Grâce aux échanges, les jeunes apprennent à connaître les valeurs et les normes d’autres cultures.»
Susan Schellknecht
Cheffe des Projets d’Echanges Interculturels

«Nous encourageons les jeunes à prendre des responsabilités pour eux-mêmes et pour la société et à devenir des créateurs du monde - tel qu'ils veulent le voir.»
Pascal Haltiner
Project Manager Intercultural Exchange





