Projets Thématiques
Promouvoir le vivre-ensemble socialEn raison de l’habillement, de l’origine ou du comportement: on peut facilement être exclu par la société. Les conflits générés rendent la cohabitation difficile. Dans nos projets, des classes d’écoles ont l’occasion de réfléchir à ces questions au cours d’exercices expérientiels.
Les projets thématiques permettent aux participants d’approfondir des thèmes tels que la discrimination, l’exclusion, le racisme ainsi que les droits de l’homme et de l’enfant.
Dans les ateliers, ils découvrent ce que l’on ressent quand on est discriminé. Les participants apprennent à réagir à de telles situations, analysent les comportements d’exclusion dans un esprit critique et s’interrogent également sur leurs propres valeurs.
Ces expériences les aident à faire preuve de davantage de sensibilité et de respect face à autrui en traitant tout le monde de la même manière. Ils apprennent à identifier leurs propres marges de manœuvre et à exprimer du courage civique.
Lieux des projets Fondation Village d’enfants Pestalozzi, Trogen AR, ou sur place dans l’école
Destinataires Écoles primaires, secondaires, écoles de maturité et écoles professionnelles, entreprises de formation et groupes de jeunes
Contenus du projet Discrimination, exclusion, courage civique, droits de l’homme/de l’enfant, identité et valeurs, coopération et gestion des conflits, communication interculturelle
Approche pédagogique Participative, axée sur l’action et l’expérience
Durée 1 à 5 jours
Frais Sur demande
DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES PERSONNELLES ET SOCIALES

Compétence personnelle
Le projet favorise la recherche et la prise de conscience de sa propre identité et de ses valeurs. Les participants apprennent de manière autonome à relever des défis et à les aborder dans un esprit constructif. Ils perçoivent les points de vue des autres, mais sont également capables de défendre et d’analyser les leurs.

Compétence sociale
Dans le cadre du projet, des compétences sociales interdisciplinaires sont développées – en particulier des compétences relationnelles, de coopération et de gestion des conflits. L’accent se porte sur le rapport à la diversité sociétale: expérimenter la diversité comme un enrichissement, percevoir l’être humain avec ses similitudes et ses différences, témoigner de l’estime à autrui.

Compétence analytique
Les participants apprennent à prendre conscience de leurs besoins et sentiments et à les exprimer franchement de manière adaptée à la situation. Des exercices réflectifs leur montrent comment intégrer la perspective d’autrui, considérer sa propre opinion avec une certaine distance et la revoir au besoin.
Approche pédagogique et méthodologie
Dans le cadre de nos cours, nous appliquons des approches méthodologiques qui ont fait leurs preuves dans l’éducation au développement durable (EDD):
- Approche éducative globale et participative
- Apprentissage axé sur l’action et les processus
- Rencontres vivantes au cours d’exercices visant le groupe
- Éléments reposant sur une pédagogie ludique et par l’expérimentation
- Réflexion et multiplication au travers d’éléments de pédagogie des médias
Dans notre travail, nous nous référons notamment aux principes et objectifs du programme éducation21 sur des thèmes tels que éthique, droits de l’enfant, discrimination, tolérance, religion et société.
Soutien par éducation21
Les classes qui participent aux semaines thématiques et d’échange de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi bénéficient d’un soutien de la part de la Fondation éducation21 et du Service de lutte contre le racisme (SLR). La Fondation éducation21 soutient des projets servant à la prévention du racisme et pour lesquels une préparation et un suivi adaptés sont assurés à l’école. Elle prend en charge 50% des frais de participation. La Fondation Village d’enfants Pestalozzi rédige la demande de subvention pour votre école.«Le projet permet de réunir des expériences autour de la discrimination et de réfléchir à son propre comportement par l’échange mutuel. »
Kathrin Tinner – Enseignante professionnelle
«Les enfants et nous-mêmes avons été impressionnés de constater à quel point la discrimination peut être insidieuse et où se situent les limites entre l’humour, la moquerie, l’humiliation et la discrimination. »
Christina Morscher – Institutrice à l’école primaire de Kolbenacker
Informations complémentaires et fichiers PDF (en allemand)

«Nous offrons une expérience éducative avec la tête, le cœur et la main.»
Barbara Germann
Collaboratrice de Projet Projets Thématiques
b.germann@pestalozzi.ch
+41 71 343 73 61

«Les enfants et les adolescents ont besoin d'espace pour s'épanouir; le Village d'enfants est là pour leur offrir cette opportunité.»
Julian Friedrich
Collaborateur de Projet Projets Thématiques
j.friedrich@pestalozzi.ch
+41 71 343 73 61





