stiftungkinderdorfpestalozzi_powerup_header2

Votre classe part enregistrer une émission

RADIO POUR ET PAR DES ENFANTS ET ADOLESCENTS

Des classes partent enregistrer une émission

La powerup-radio donne une voix aux enfants et aux adolescents et leur permet de se faire entendre. Des classes d’écoles passent une journée ou une semaine entière au studio d’enregistrement du Village d’enfants ou dans le studio mobile stationné devant l’école.

Approfondir les acquis dans une émission radiophonique

Les enfants et les adolescents conçoivent leurs propres émissions. L’exclusion, les droits de l’enfant et la cohabitation pacifique font autant partie des thèmes abordés que les nouveaux médias et le rapport personnel à ceux-ci. Les enfants et les adolescents apprennent ainsi comment synthétiser leurs réflexions et leurs connaissances pour les transmettre au public.

Dans le cadre d’émissions qu’ils ont préparées eux-mêmes, les enfants et les adolescents apprennent à réfléchir, traiter et approfondir les acquis.

Les émissions sont diffusées sur notre propre fréquence UKW/DAB ainsi que sur Internet. De cette manière, l’école, les parents, les amis et le quartier peuvent également participer au projet et écouter les résultats.

L’offre des projets radiophoniques peut être réservée de différentes manières: vous pouvez venir au Village d’enfants à Trogen avec votre classe ou le studio mobile s’installe devant votre école. 

Le studio d’enregistrement du Village d’enfants

stiftungkinderdorfpestalozzi_powerup_02

Destinataires Classes de tous niveaux, écoles professionnelles, entreprises de formation et groupes de jeunes
Contenus du projet Utilisation des médias, droits de l’homme et de l’enfant, gestion des conflits, courage civique, discrimination et communication interculturelle
Approche pédagogique Participative, axée sur l’action et l’expérience
Durée 1 à 5 jours
Prix Sur demande

Le studio d’enregistrement mobile devant votre école

stiftungkinderdorfpestalozzi_powerup_05

Destinataires Classes de tous niveaux, écoles professionnelles et entreprises de formation
Contenus du projet Utilisation des médias, droits de l’homme et de l’enfant, gestion des conflits et courage civique
Approche pédagogique Participative, axée sur l’action et l’expérience
Durée 1 à 5 jours
Prix Sur demande

kinderundjugendradio_powerup_bild02

Compétences personnelles et sociales

  • Compétences interculturelles et sensibilisation face à la diversité sociale
  • Consolidation de la confiance en soi
  • Réflexion autonome et remise en question de préjugés
  • Sensibilisation aux droits de l’enfant
rs7360_sozial-und-umweltforum-ostschweiz_st.gallen_kinderdorf-pestalozzi-scr

Renforcement du groupe

  • Aptitude à la coopération au sein du groupe
  • Empathie, ouverture d’esprit et respect
  • Gestion des conflits et résolution
  • Réflexion sur les rapports entre je, tu et nous
  • Volonté de s’engager contre les injustices, le racisme et les discriminations au quotidien
rs1212_sommerfest_2015_kinderdorf_pestalozzi-scr

Gestion des médias

  • Sensibilisation face à sa propre approche des médias
  • Approfondissement de réflexions, opinions, expériences et connaissances sous forme de comptes rendus
  • Publication des comptes rendus et interventions à la radio en tenant compte des règles et systèmes de valeurs
  • Appréciation de l’impact d’une information dans les médias et prise en compte de cet aspect dans la production

Approche pédagogique et méthodologie

Dans le cadre de nos cours, nous appliquons des approches méthodologiques qui ont fait leurs preuves dans l’éducation au développement durable (EDD)

  • Approche éducative globale et participative
  • Apprentissage axé sur l’action et les processus 
  • Rencontres vivantes au cours d’exercices visant le groupe
  • Éléments reposant sur une pédagogie ludique et par l’expérimentation
  • Réflexion et multiplication au travers d’éléments de pédagogie des médias

Dans notre travail, nous nous référons notamment aux principes et objectifs du programme éducation21 sur des thèmes tels que éthique, droits de l’enfant, discrimination, tolérance, religion et société.

Soutien par éducation21

Les classes qui participent aux semaines thématiques et d’échange de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi bénéficient d’un soutien de la part de la Fondation éducation21 et du Service de lutte contre le racisme (SLR). La Fondation éducation21 soutient des projets servant à la prévention du racisme et pour lesquels une préparation et un suivi adaptés sont assurés à l’école. Elle prend en charge 50% des frais de participation. La Fondation Village d’enfants Pestalozzi rédige la demande de subvention pour votre école.

Votre personne de ­contact

mitarbeitende_karrer_florian_02
«Avec la radio, mon équipe et moi donnons la parole aux enfants.»

Florian Karrer
Chef des Projets Radio

Vous souhaitez participer à un projet de radio avec votre classe ou votre groupe?
+41 71 343 73 45
​f.karrer@pestalozzi.ch

Informations complémentaires et fichiers PDF (en allemand)

Avec le soutien de