Un basculement – du jour au lendemain

Si le Village d’enfants Pestalozzi de Trogen avait été initialement construit pour héberger des orphelins de guerre, cela faisait des décennies qu’il était employé à un autre usage. Aujourd’hui, notre équipe n’a eu que quelques jours pour préparer l’arrivée de réfugiés d’Ukraine, manœuvre qui s’est déroulée avec succès.

aktueller-stand-website
Un garçonnet ukrainien avec son grand-père au Village d’enfants de Trogen. KEYSTONE/Gian Ehrenzeller

Le 28 février 2022, la direction et le Conseil de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi (SKP) ont décidé d’un commun accord de l’accueil de réfugiés ukrainiens. Le premier résident est arrivé le 4 mars au Village d’enfants. Entretemps le Village s’est rempli, et entre 150 et 200 personnes venues d’Ukraine ont trouvé ici un logement temporaire. Nous ne leur fournissons pas seulement un toit, des soins et la possibilité de se reposer; nous leur proposons également un programme quotidien varié pour leur permettre de garder des journées structurées.

Entre le Kids Club et la procédure d’enregistrement

Pendant que les enfants sont au Kids Club de 9 à 11 heures, accompagnés par les animateurs de la SKP, leurs proches peuvent prendre du temps pour eux. Un centre communautaire a été installé dans l’une des neuf maisons, afin de permettre aux Ukrainiens des différents bâtiments de se rencontrer et d’échanger. Pour garantir le meilleur niveau de cohabitation et d’échanges de renseignements, une Assemblée générale a été créée, laissant chaque jour la parole au responsable d’un bâtiment. Ici, nous nous assurons que les informations de la SKP puissent être transmises à l’ensemble des résidents ukrainiens. Par ailleurs, ces rencontres permettent également de présenter les questions ciblées des résidents à la force opérationnelle. En outre, les habitants ont la possibilité de structurer leur quotidien autour d’activités qu’ils connaissent, comme des séances de yoga ou des tournois d’échecs.

Un site Internet en trois langues a été spontanément mis en place. Les résidents peuvent y trouver toutes les informations sur leur séjour au Village d’enfants – du programme hebdomadaire, en passant par les soins médicaux, jusqu’à l’enregistrement de leur statut de protection S. Les employés de la SKP sont ici d’un grand soutien. Ils coordonnent en effet la procédure d’enregistrement et accompagnent les résidents par groupe dans le centre fédéral responsable pour les requérants d’asile.

Solidarité et esprit de coopération de toutes parts

La Fondation Village d’enfants Pestalozzi est reconnaissante de l’incroyable élan de solidarité et du soutien venant de toute la Suisse. En plus d’un soutien financier, de nombreux dons en nature ont été reçus. La coopération avec les experts médicaux et psychologiques fonctionne parfaitement, et grâce à une solution unique mise en place dans toute la Suisse, les réfugiés ukrainiens peuvent utiliser gratuitement les transports publics suisses jusqu’à fin mai. Grâce à ce réseau solidaire constitué de particuliers, d’autorités et d’organisations, nous pouvons proposer tous ces services aux personnes venues d’Ukraine.

Et ensuite?

Dans un premier temps, les projets planifiés au Village d’enfants Pestalozzi ont été annulés de mars à mai. Actuellement, la force opérationnelle est en train de décider des prochaines mesures à adopter et de la manière dont peuvent se poursuivre les projets d’échanges tout en continuant à accueillir des réfugiés. En attendant, la Fondation intensifie ses actions au sein des projets existants dans la région voisine, et notamment en Moldavie. Là-bas également, les réfugiés se voient proposer un soutien avec des hébergements et des dons matériels.