Nous soutenons les réfugiés en Moldavie

Le conflit actuel est particulièrement dangereux pour la population civile d’Ukraine. 4 millions de personnes ont quitté leur pays à la recherche de protection. Depuis 2008 déjà, la Fondation Village d’enfants Pestalozzi intervient dans les pays voisins de l’Ukraine, et notamment en Moldavie. Aujourd’hui, nos activités sur place se sont adaptées et élargies.

rs21256_521a6473
Des réfugiées ukrainiennes à la frontière entre Moldavie et Ukraine. Aurel Obreja

Le nombre de personnes, et plus particulièrement de femmes et d’enfants fuyant l’Ukraine, ne cesse d’augmenter de jour en jour. Tandis que nous accueillons entre 150 et 200 réfugiés au Village d’enfants de Trogen, nous apportons également notre aide en Moldavie, pays voisin, dès que nous le pouvons. Plus de 400'000 réfugiés sont déjà arrivés en Moldavie. Un grand nombre d’entre eux ont poursuivi leur route, mais plus de 100'000 personnes sont restées sur le sol moldave. Dans cinq centres d’accueil agréés par l’État, offrant un refuge sûr et un point de contact à plus de 2000 réfugiés, nous distribuons de l’aide avec les organisations partenaires locales et les autorités. Dans les centres de Carpineni, Cimislia, Congaz, Criuleni et de Cimiseni, notre aide se concentre sur la distribution d’articles ménagers et de produits d’hygiène du quotidien, comme des matelas, oreillers, couvertures et serviettes.

Les enfants victimes

Selon les données du fonds Education Cannot Wait (ECW), le conflit menace gravement la vie et la santé de 7,5 millions de filles et de garçons ukrainiens d’âge scolaire. Les armées ennemies ne semblent pas reculer devant les attaques d’établissements scolaires. Il n’est donc pas étonnant de compter des enfants parmi un tiers des réfugiés. Dans les cinq centres d’accueil de Moldavie, 700 garçons et filles sont actuellement pris en charge. Les sirènes d’alarme, les heures passées dans les abris antiaériens et l’abandon de leur environnement familier leur laissent des marques, ce pourquoi nos employés organisent sur place des soins psychosociaux. Nous les soutenons également par la création d’activités et de jeux, afin d’adoucir autant que possible leur quotidien durant leur séjour en centre.

evghenia
Evghenia et son fils Timca au centre d’accueil de Cimiseni, Moldavie. Fondation village d'enfants Pestalozzi

N’emporter que le nécessaire

Dans le village de Cimiseni, près de la capitale moldave Chisinau, le centre d’accueil offre un hébergement provisoire à Evghenia, son mari et ses cinq enfants. Cette famille a tout juste eu le temps d’empaqueter quelques affaires essentielles, avant de quitter leur ville d’origine. « Je ne pouvais plus accepter l’idée de mettre mes enfants au lit sous le bruit des attaques aériennes, et les voir réveillés par les sirènes. Dans la précipitation, je n’ai emporté que le nécessaire – et un jouet pour les enfants, une tortue. Nous avons demandé à un ami de nous conduire en voiture à la frontière. À partir de là, nous avons continué à pied », explique la mère de famille. Ses enfants sont âgés de trois à 13 ans. Dans les combles du centre d’accueil, chaque membre de la famille possède son propre lit. Ici, ils se sentent en sécurité pour la première fois. Et pour l’instant, les questions du lendemain restent au second plan.