Lire
l'article
Miriam, Mosambik
Projets dans le monde entier

Une fillette, beaucoup de rêves

Dans un pays où les défis du système éducatif occupent une place majeure, Miriam est un modèle inspirant.
L’histoire d’une fillette de 9 ans ne représente pas seulement les luttes et rêves individuels d’élèves du Mozambique, mais également la portée de nos projets éducatifs dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’éducation au niveau national.

À Maputo, capitale du Mozambique, Miriam Salo, 9 ans, est assise dans sa salle de classe. Elle rêve du futur et se demande comment serait son quotidien d’institutrice. Une envie qui lui vient de son institutrice actuelle, ayant créé un environnement de travail sûr et apaisant pour sa classe.

Miriam im Klassenzimmer
Miriam (9 ans) rêve de se tenir un jour devant une classe en qualité d’enseignante.

En dépit des défis rencontrés dans sa vie, comme la séparation de ses parents, Miriam nourrit une passion intarissable pour l’apprentissage. Elle n’aime pas manquer des cours et prend ses devoirs au sérieux. En dehors de la classe, elle aime jouer au football et rêve que son école possède son propre terrain de football. Elle aimerait également qu’un nouveau revêtement de sol soit posé sur la cour de récréation, pour empêcher l’accumulation d’eau après un épisode de pluie. Les salles de classe sont souvent froides, et équipées de simples barreaux à la place de fenêtres. Ces espaces permettent à peine de se protéger du vent et de la pluie.

Miriam vor der Wiese
«De cette manière, nous pourrions construire un terrain de football», propose la fillette de 9 ans.

Miriam reste néanmoins optimiste et engagée. Sa participation à un concours de lecture, faisant partie de
notre projet éducatif, témoigne de son ambition. Elle a fait grande impression en se hissant à la troisième place, ce qui a également boosté sa confiance en elle. En plus d’améliorer les facultés de lecture, le concours nourrit l’ambition d’augmenter l’engagement des parents, en les encourageant à soutenir leurs enfants dans les préparatifs et à assister à l’événement. La mère de Miriam lui a été d’un soutien précieux lors de sa préparation au concours. Après un moment aussi inspirant, Miriam en est certaine: «Quand je serai enseignante, j’organiserai également des concours de ce type.» 

Bien que l’accès à l’éducation continue de s’améliorer au Mozambique, un grand nombre d’enfants présentent toujours des difficultés de lecture, d’écriture et de calcul. Les conditions économiques et sociales du pays, au même titre que les catastrophes naturelles et le climat politique incertain, accentuent la difficulté de ces défis. Notre projet éducatif a pour objectif de faire la différence dans cet environnement défavorable, en améliorant la qualité des formations, en continuant de former le personnel enseignant et en intégrant les parents au parcours éducatif de leurs enfants. Le projet encourage et inspire des enfants comme Miriam. Nous leur donnons les outils pour réaliser leurs rêves. Et peut-être qu’un jour, Miriam ne rêvera plus seulement d’être la première de sa classe ou de devenir enseignante, mais concrétisera réellement ces envies.

Miriam Regenwasser
Après la pluie, l'eau s'accumule dans la cour de l'école. Miriam souhaite un nouveau revêtement afin de permettre une meilleure évacuation de l'eau.

Le programme est soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC), Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).