Lire
l'article
Susana, Lehrerin
Projets dans le monde entier

La classe de Susana: un espace pour vivre son enfance

Susana Gonzales est la seule enseignante d’Ana Patricia Nieto, toute petite école communautaire à Guerisne, au coeur du Honduras. Quelques heures par jour, les élèves d’Ojojona peuvent ici oublier leurs soucis, rire, bavarder et apprendre.

Au début, les deux heures de trajet à parcourir à pied, en moto-taxi ou en bus, selon les intempéries et les conditions du trafic, auraient pu l’empêcher d’accepter ce poste. Mais aujourd’hui, rien ne l’enchante plus que d’enseigner et d’éveiller l’intérêt de ses élèves. Susana accorde une grande importance à l’inclusion et lutte ainsi contre les normes dressées par la société, empêchant souvent de se rendre en cours les minorités ethniques, les enfants atteints d’un handicap et les fillettes.

Le port de l’uniforme scolaire et des chaussures reste à la libre appréciation des élèves. «Je souhaite qu’ils se sentent tous égaux», rapporte Susana, ellemême issue d’un milieu modeste. Son salaire mensuel suffit à peine à couvrir ses frais de déplacement pour se rendre au travail, mais sa vocation d’enseignante prend le pas sur ses difficultés financières.

Susanas Klassenzimmer
Susana donne cours à 22 enfants, de la 1ère à la 6e classe.

Dans un atelier mis en place par notre organisation partenaire AyO, Susana acquiert de nouvelles méthodes et ressources qui l’aident à rendre ses cours plus attractifs pour les différentes tranches d’âge auxquelles elle enseigne. On y trouve la «Boîte à outils de la résilience», rassemblant 120 activités de renforcement de la résilience et du sentiment de sécurité des élèves. «La boîte à outils est formidable», s’extasie Susana, même si elle n’a pas toujours en sa possession le matériel de bricolage nécessaire. 

Nos projets délivrent une éducation de qualité dans des communes défavorisées comme Ojojona. Avec des stratégies et des instruments pédagogiques innovants et spécialement adaptés aux zones rurales, nous créons un environnement d’apprentissage sûr et paisible pour les enfants. «Rien n’est impossible», déclare Susana avec un optimisme impressionnant bien qu’elle soit pleinement consciente des défis liés à la violence. Sa simple demande serait de recevoir de nouvelles cartouches d’encre et du papier de couleur.

Le programme est soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC), Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).