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Muttersprachunterricht in Thailand
Projets dans le monde entier

La langue comme clé de la culture

Dans un petit village thaïlandais, Chantakorn Trakunsuphana enseigne avec un grand dévouement la langue et la culture des Karen. Accompagnée par notre projet, elle donne à ses cours une dimension interactive et ludique.

Pour Huay Krating, la localisation de son école ne pourrait pas être plus idyllique: nichée dans le paysage vallonné de la province de Tak, à l’ouest de la Thaïlande. Sur le trajet, les panneaux avertissent de la traversée
d’éléphants dans la rue. Le murmure d’un ruisseau se fait entendre près de l’école cachée derrière des palmiers. Ici, au village habité par la minorité ethnique des Karen, Chantakorn Trakunsuphana travaille depuis deux ans comme enseignante assistante. Bien qu’elle n’ait reçu aucune formation pédagogique. Mais Chantakorn, 29 ans, est enseignante par pure conviction. Pour elle, sa vocation est d’apprendre aux enfants du village la langue et la culture des Karen. C’est pour cela qu’elle leur donne des cours d’éducation interculturelle et de langue maternelle un jour par semaine.

ICE in Thailand
L'apprentissage d'instruments traditionnels fait également partie des cours d’éducation interculturelle.

Chantakorn elle-même a grandi à Huay Krating et connaît les défis que ses élèves doivent surmonter au quotidien. Chantakorn enseigne avec une passion palpable. Notre projet a été un véritable déclencheur pour elle: grâce aux formations et aux matériels que nous lui proposons, avec notre organisation partenaire locale, ses cours sont plus vivants, plus interactifs et plus ludiques. Elle a appris comment transmettre des contenus pédagogiques dans la joie et éveiller la curiosité des enfants. Les cours de Chantakorn sont bien plus qu’un moyen de transmettre une langue; il s’agit d’un voyage vers l’auto-découverte pour ses élèves. Les enfants apprennent à écrire et discuter dans leur langue maternelle, acquérant une compréhension de leur culture et celle des autres. Ils apprennent les différences entre les cultures et qu’aucune ne prévaut sur une autre. Ces éléments sont décisifs chez les élèves pour bâtir leur confiance en soi et construire leur identité.

Notre projet soutient des enseignants assistants comme Chantakorn possédant un faible niveau de formation
pédagogique. Avec l’organisation partenaire locale, nous proposons des formations dans le domaine de l’apprentissage actif, nous axons notre action sur une formation inclusive consacrée aux droits de l’enfant, et nous travaillons en faveur de l’égalité des chances et de la participation. En outre, nous montrons aux enseignants comment adapter le programme d’apprentissage national et promouvoir l’autoformation des enfants et des adolescents grâce à du matériel de lecture disponible en différentes langues.

Muttersprachunterricht in Thailand
Grâce à notre projet, les enfants apprennent également à lire et à écrire dans leur langue maternelle, le karen.

Le programme est soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC), Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).