En septembre 2025, le powerup_radio a roulé à travers la Suisse. A l'occasion du 50e anniversaire de l'Association suisse des écoles de musique (ASEM), le studio radio mobile a fait halte pendant 30 jours dans 18 cantons. Il a diffusé des émissions en direct depuis différentes écoles populaires et écoles de musique.
La tournée d'anniversaire, un projet de coopération avec l'AMS, était un tour d'horizon acoustique du paysage éducatif suisse. Les enfants et les jeunes n'ont pas seulement fait de la musique à l'intérieur et à l'extérieur des salles de classe, mais ont aussi animé, produit et créé leur propre programme radio. L'objectif du projet était de renforcer les compétences médiatiques des élèves* et de rendre la musique accessible à un large public - tout en célébrant le 50e anniversaire de l'association.
En canon entre la radio et l'école
La dimension de la tournée n'était pas la seule à être inhabituelle, la collaboration entre les écoles l'était également. Pendant que les élèves des différentes écoles de musique offraient des représentations musicales, les enfants des écoles primaires émettaient depuis le bus de la radio. Musique, éducation et radio ont ainsi réuni différents instruments, groupes d'âge et formats.
Au début de la tournée à Malters, il régnait une grande animation autour de l'école primaire d'Eischachen. La classe 6a avait préalablement enregistré des jingles, répété des présentations et conçu des flyers. L'enseignant de la classe, Stefan Steiger, a réfléchi : "Les élèves* avaient rédigé des textes, fait des recherches et produit des contributions créatives - un apprentissage interdisciplinaire qui impliquait des matières comme l'allemand, la NMG, les arts plastiques et la musique". Mais pour les enfants, c'était bien plus qu'un simple apprentissage disciplinaire, selon Steiger : "Des projets comme celui-ci sont une école pour la vie".
Des voix et des instruments
bruyantsLe Radiobus a poursuivi sa route vers Bâle en faisant plusieurs arrêts. Sur la Kasernenplatz, l'école de musique locale a organisé un concert en plein air en collaboration avec l'association Hitproducer - retransmis en direct par le Radiobus. Le directeur de l'école de musique, Kaspar, a commenté la scène : "Une grande scène en plein air, avec beaucoup de public - cela donne des responsabilités aux enfants. Ils doivent prendre des décisions et agir en équipe". Aaron (16 ans), de l'équipe d'animation, a ajouté : "Nous avons appris à surmonter le trac, à prendre des responsabilités et à planifier des projets de manière autonome.
Peu après, dans le Knonauer Amt, les élèves de l'école primaire de Wettswil ont animé les émissions. Ils ont planifié des reportages, mené des interviews et placé des pauses musicales. Un peu à côté Gaja et Steffi, toutes deux âgées de 12 ans, se sont souvenues de leur excitation au début de l'émission : "Au début, nous étions nerveuses, mais ensuite, c'était méga cool de diffuser nos contributions en direct". Un exemple de la manière dont les enfants développent leur confiance en eux grâce à cette expérience.
Clé (musicale) pour le développement durable
Les expériences vécues sur les différents sites ont permis de constater que la tournée anniversaire combinait musique et travail médiatique tout en offrant des expériences d'apprentissage de grande valeur pédagogique. Les enfants et les jeunes ont élargi leurs compétences en matière de communication, d'organisation personnelle et de travail en équipe, ont mis en œuvre des idées créatives et ont appris à sortir de leur zone de confort. Ils ont pu vivre leur passion musicale sur scène tout en s'essayant à la technique, à la planification et à l'animation.
En collaboration avec l'Association suisse des écoles de musique (ASEM), powerup_radio a offert le cadre d'un apprentissage vivant et durable. En outre, les élèves* ont pu acquérir des compétences dans l'utilisation critique des médias ainsi que dans les processus créatifs, démocratiques et communicatifs. La mise en œuvre pédagogique des projets radiophoniques s'inspire ainsi des approches méthodologiques de l'éducation en vue du développement durable (EDD) : participative, axée sur l'action, l'expérience et le vécu, avec pour objectif que l'écho de la tournée de l'ASEM résonne encore longtemps.
Toutes les émissions peuvent être écoutées ici :