Treize élèves de notre école-projet de Pimienta, dans la région de Cortés au Honduras, ont réussi quelque chose que peu de gens auraient cru possible jusqu'à récemment : ils ont remporté le tournoi national de volley-ball scolaire dans la catégorie des moins de 14 ans - contre des écoles privées et bilingues aux conditions bien meilleures. Ce qui leur manquait en termes de moyens financiers ou d'équipement sportif, ils l'ont compensé par une détermination sans faille et un véritable esprit d'équipe.
Afin de promouvoir le sport, des championnats scolaires sont organisés chaque année dans tout le pays au Honduras. Pour la première fois, des élèves du Centro Educativo Básico Pablo Zelaya Sierra ont remporté la première place dans la catégorie des moins de 14 ans. Une performance sensationnelle compte tenu de l'inégalité des conditions de départ en termes d'infrastructure, d'équipement ou de ressources financières. En tant que champions nationaux, ils représenteront le Honduras au championnat d'Amérique centrale, qui se déroulera du 2 au 8 octobre au Costa Rica.

Un espace sûr au milieu de l'insécurité
Les garçons, issus de familles à faible revenu et pour la plupart de foyers monoparentaux, ont fait du volley-ball leur passion. Dans un environnement marqué par la pauvreté, l'insécurité et souvent la violence, le sport leur offre un espace sûr pour se tenir à l'écart des risques de leur vie quotidienne.
L'environnement fort dont ils bénéficient dans leur école est d'autant plus important : Une directrice d'école engagée qui les soutient. "Elle a encouragé leur confiance en eux et leur courage, indépendamment de leur origine ou de leur statut socio-économique. Elle les motive et les aide à réaliser qu'ils ont la même valeur que tous les autres enfants", s'enthousiasme Laura Rey Castro, responsable de pays SKP au Honduras.
![]()
"La directrice de l'école les motive et les aide à réaliser qu'ils ont la même valeur que tous les autres enfants."
Un soutien commun pour atteindre l'objectif
Le prochain jalon est maintenant sur le point d'être posé : la participation au championnat d'Amérique centrale au Costa Rica. Mais cette étape s'accompagne également d'obstacles, comme l'obtention de passeports et de permis de voyage légaux, nécessaires pour les mineurs. "Ils ont eu des difficultés juridiques à remplir les conditions pour partir, car aucun d'entre eux n'avait de passeport et certains ne connaissaient même pas leur père biologique, qui doit leur donner l'autorisation légale de partir", explique Laura Ray Castro
Le Village d'enfants Pestalozzi et son partenaire local CASM s'engagent ensemble pour que tous les documents nécessaires soient disponibles à temps et que les frais de voyage soient couverts, afin que les élèves de Pimienta puissent se concentrer entièrement sur leur passion pour le volley-ball.